3 choses à connaître sur la lasure

J’ai toujours aimé le bois dans les maisons, que ce soit pour les meubles, les boiseries ou encore les escaliers. Je pense que je ne suis pas la seule à apprécier cela, car je retrouve encore des maisons où le bois est très dominant, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour protéger le bois contre les ravages du temps et des insectes, il existe des produits que l’on peut appliquer dessus. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la lasure. Il s’agit d’un produit utilisé très fréquemment pour protéger le bois.

La lasure, un produit de protection et de prévention

               La lasure est un produit de finition que l’on utilise sur le bois à titre préventif. Je tiens à préciser, à titre préventif seulement, car la lasure ne traite pas le bois abîmé ou bien rongé par les insectes. Avec sa texture fluide, elle s’applique facilement sur la surface du bois.

               La lasure protège ainsi le bois contre les insectes ainsi que les champignons. Il préserve l’aspect naturel du bois pendant quelques années avant de nécessiter une nouvelle couche. Si vous voulez être tranquille avec la boiserie de votre maison, je pense que la lasure sera tout à fait adaptée.

La lasure laisse respirer le bois

               Un des avantages que j’aime dans l’utilisation de la lasure, c’est qu’elle ne fonctionne pas comme le vernis ou la peinture. Ces derniers étouffent le bois en le préservant sur la partie superficielle, ce qui n’est pas le cas de la lasure.

               En effet, la lasure pénètre dans le bois, l’imprègne sur une profondeur plus ou moins importante. Dans cela, elle forme un film microporeux qui laisse le bois respirer pour le maintenir en meilleure forme plus longtemps.

La lasure est décorative

               En plus de protéger le bois des agressions extérieures, des champignons et des insectes, la lasure est aussi un produit décoratif. En effet, vous disposez d’un large choix dans les magasins ce qui vous permet de jouer avec les effets sur le bois.

               Si vous voulez garder l’aspect naturel du bois, je vous conseille la lasure transparente. Si vous voulez réchauffer un peu les couleurs, vous pouvez vous orienter vers la lasure teintée. Je vous rassure, le bois conserve son aspect naturel même avec cela. Si vous voulez cacher certaines marques ou certaines taches sur le bois, la lasure opaque est ce que je vous conseille.

One thought on “3 choses à connaître sur la lasure

  1. Je ne savais pas que la lasure était disponible en ces différentes formes. Il faut dire que je n’y connais pas grand-chose non plus dans le domaine. Dans tous les cas, merci pour les infos, elles me seront bien utiles vu que j’ai beaucoup de bois chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *