Décoration salon : La couleur, la base de tout

Le salon est l’une des pièces à vivre principale de la maison. Je pense qu’il n’est donc pas nécessaire de préciser que vous devez accorder une attention particulière à la décoration de votre salon. Souvent je me suis retrouvée à dans des maisons où la couleur du salon a complètement été ignorée par les propriétaires donnant ainsi un résultat vraiment moche. Je vous propose donc de voir avec moi ce sujet dans cet article afin de vous faire une idée sur les couleurs à choisir pour votre salon.

Changer des couleurs auxquelles vous êtes habituée

               Quand vous choisissez la couleur de votre salon, il est important de faire en sorte que ce soit une teinte à laquelle vous n’êtes pas encore habitués qui ne fait pas partie de votre répertoire de couleurs préférées.

               Pour la trouver, rien de plus facile, allez voir dans votre garde-robe quelles sont les couleurs qui dominent le plus. Une fois que vous les aurez identifiées, vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les couleurs que vous n’y avez pas vues en fonction de ce que vous aimeriez trouver dans votre salon.

               Je vous suggère aussi de laisser de côté les couleurs classiques comme le blanc, le bleu ou encore le jaune. Nous savons qu’ils ont des effets sur notre humeur, mais je pense qu’il est temps de changer un peu, de se tourner vers les couleurs neutres, mais pas courantes comme le sable, l’ocre, le lin, le gris ou encore les camaïeux de bleu.

               Avant de faire votre choix, je vous suggère aussi de faire un petit essai sur le mur. Cela vous permettra de voir ce que ça donne à petite échelle et d’imaginer ce que ça pourrait être sur les murs de votre salon.

Quelques points à prendre en compte

               La mode est aujourd’hui aux couleurs vives dans les salons, j’en conviens. Vous devez cependant garder en tête qu’il est mieux de ne peindre qu’un seul pan de mur avec cette couleur et d’opter pour des tons plus clairs sur le reste. Une couleur forte est idéale avec un fini mat.

               Si vous souhaitez associer plusieurs couleurs dans votre salon, ne dépassez pas les trois tons qui doivent être complémentaires, en contrastes ou bien en harmonie parfaite. Cela est valable autant pour les meubles, les rideaux, les tapis ou encore les coussins et les objets déco.

One thought on “Décoration salon : La couleur, la base de tout

  1. J’étais justement en train de penser à la couleur de mon salon, je pense que la couleur forte sur un seul pan de mur est une bonne idée, il ne me reste plus qu’à trouver la combinaison gagnante et ce sera super chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *