Tout pour poser une serrure

La pose d’une serrure est en général une tâche à la portée de tout le monde, qu’on soit calé bricolage ou pas. En effet, c’est une opération assez facile ; la preuve j’y suis arrivée alors que je n’y connaissais rien en bricolage. Je vous propose donc aujourd’hui de voir avec moi comment poser une serrure en applique vu que les serrures encastrées sont déjà fournies installées dans les portes.

Le matériel dont vous aurez besoin

           Pour la pose d’une serrure multipoint, vous aurez besoin d’avoir avec vous certains matériels. En effet, cela ne peut se faire à main nue et nécessite en revanche l’utilisation de certains outils. Ainsi, vous aurez besoin d’un marteau, d’une perceuse, d’un tournevis, d’un crayon, de mèches à bois, une lime et enfin d’un mètre ruban.

           Quand vous aurez tout réuni, avec la serrure bien sûr, vous pourrez ainsi commencer le boulot. Je tiens à préciser encore une fois que je parle bien ici de serrure en applique et non d’une serrure encastrée qui pour sa part se trouve déjà dans la menuiserie.

cle

Quelques précautions

               Poser une serrure nécessite également de prendre certaines précautions, surtout avant de choisir votre modèle. Je vous conseille ainsi de voir le sens de l’ouverture de votre porte par l’intérieur. Dans le cas d’une porte à recouvrement, je conseille de demander de l’aide à un spécialiste.

La pose de la serrure

           Passons donc à la pose de la serrure, c’est assez facile vous verrez. Ainsi, vous devez commencer par mettre en place le gabarit de la serrure, fourni lors de la vente. Je vous conseille de le poser à 1m du sol pour un emplacement idéal puis marquer tous les points à percer pour l’installation de la serrure.

           Une fois que c’est fait, armez-vous de votre perceuse et commencez à faire les trous adéquats. Percer ensuite le trou pour le passage du carré, ensuite pour le passage du canon du cylindre, utiliser ensuite un ciseau à bois pour dégager ce qui se trouve entre les deux trous.

           Entaillez le chant de la porte pour la têtière, vérifiez bien sa position et utilisez un simple ciseau à bois. Il vous rester ensuite à visser la serrure sur la porte avec les 4 vis fournies et vous avez terminé.

2 thoughts on “Tout pour poser une serrure

  1. J’ai essayé de monter moi-même, mais apparemment je suis trop bête pour y arriver. Je ne sais pas manier les outils, donc j’ai fait appel à un pro. C’est plus rapide et c’est du travail bien fait en plus. Que demander de mieux ?

  2. merci pour cet article sur la pose de serrure. Je pense cependant que pour les serrures multipoints , il vaut mieux faire appel à un pro, cela évite de défoncer l’encadrement de la porte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *