Installer un tableau électrique en 3 étapes

Le tableau électrique est en quelque sorte le cœur de tout le système électrique installé dans votre maison. Il regroupe en effet tous les circuits électriques pour ainsi en faciliter la gestion ainsi que le repérage. Son installation doit dans la mesure du possible être effectuée par un professionnel, car c’est une partie très délicate. J’ai quand même décidé de vous livrer quelques petits secrets sur son installation aujourd’hui dans ces quelques lignes.

Lister tous les circuits

           La première chose que vous devez faire est de répertorier tous les circuits qui vont être installés sur le tableau électrique. En effet, une maison dispose généralement de différents types de circuits, les plus grandes ont en des dizaines et les maisons plus modestes quelques-uns seulement.

Dans tous les cas les circuits les plus courants sont les circuits d’éclairage, les circuits de prises, le circuit de la plaque de cuisson ; celui du chauffage, de la VMC, mais aussi les circuits spécialisés.

Le matériel nécessaire

           Vous aurez également besoin de lister le matériel nécessaire pour l’installation du tableau électrique de votre maison. Il y a donc les appareils pour la protection des circuits, mais également ceux pour la protection des personnes.

           Vous aurez aussi les appareils de protection contre la foudre, les appareils de gestion de consommation et enfin les appareils de gestion de l’éclairage comme une minuterie par exemple ou bien un télévariateur.

electricite

Le choix du tableau avant son installation

           Une fois que vous avez toutes ces informations en main, il est temps de choisir votre tableau électrique. Il existe différents modèles sur le marché et il se choisit en fonction du nombre de modules. Je crois que c’est surtout au niveau de la taille que la distinction se trouve.

           En effet, vous devez prévoir le nombre d’accessoires nécessaires pour la mise en place de chaque module sur le tableau électrique. Je vous conseille ainsi de penser au nombre de borniers, de peignes et de bornes d’arrivées. Une fois que vous avez ce qu’il faut, il ne vous restera plus qu’à installer le tableau électrique dans un endroit idéal et de brancher le tout.

One thought on “Installer un tableau électrique en 3 étapes

  1. Je vous conseille vraiment de prendre un professionnel pour toutes vos installations électriques. Il vaut mieux rester prudent, car c’est de là qu’un incendie peut se déclarer par exemple, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *