Comprendre le métier de charpentier en 3 minutes

Le métier de charpentier vous intrigue jeune-homme ? Vous aimeriez en savoir davantage sur le travail qu’effectue cet artisan ? Vous désirez devenir charpentier mais ne savez pas quelles études faire pour y parvenir ? Voici un petit focus sur la profession de charpentier qui vous éclairera en trois minutes !

Le Charpentier : un artisan empli de savoir-faire qui travaille le bois

Il y a des milliers d’années, les forêts couvraient une grande partie du territoire, ce qui explique la construction des premières habitations, des cabanes faites avec les arbres que les charpentiers travaillaient. Différentes essences d’arbres étaient choisies suivant l’emploi envisagé. Transmis de père en fils, les métiers du bâtiment se sont développés au fil des siècles, et le charpentier travaille maintenant, aussi bien les boiseries que les métaux, ainsi que des coffrages pour les maçons, des plafonds etc. Son savoir-faire ancestral a laissé des traces sur les poutres des églises et de certains monuments historiques. Le maître-charpentier conçoit une structure en accord avec les architectes, assure sa mise en place, et est apte à réaliser des travaux d’entretien sur des ouvrages existants. Il pourra être amené à entreprendre du travail de précision, en rénovant des œuvres d’art abîmées par le temps, et en reprenant les gestes d’autrefois pour ne pas modifier l’aspect initial.

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir Charpentier

Bien qu’ayant appris la profession de charpentier auprès de son père, le jeune homme qui veut se lancer dans la création d’une entreprise ne pourra le faire qu’après avoir acquis un diplôme. Le premier niveau est le CAP, suivi, s’il le souhaite, d’un apprentissage en atelier pour se perfectionner. Ou bien suivre l’une des filières suivantes : BEP technique du toit, BP professionnel, BAC pro et technologique, BTS charpente et couverture. Dès l’obtention de son diplôme, l’artisan-ouvrier pourra, s’il en a envie et après quelques années d’expérience, s’engager dans les services du compagnonnage, où il côtoiera des maîtres hors pairs. Il deviendra à son tour un maître-charpentier et pourra œuvrer à la construction et la création. Choisir les matériaux, poser une ossature complète sur une maison, ou suivre un chantier, constitueront l’essentiel de ses travaux.

2 thoughts on “Comprendre le métier de charpentier en 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *