Mes conseils pour faire votre propre compost

Faire du compost est sans aucun doute le geste écolo que je conseille à tout le monde aujourd’hui. En effet, non seulement, vous faites moins de déchets ménagers, mais vous faites aussi du bien à votre jardin ou à votre potager. Le compost ne se fait pas au pif cependant ni se faire avec n’importe quel déchet. Je vous propose ainsi de découvrir avec moi les bases du compostage pour les nuls !

Les déchets à composter

           Comme je l’ai déjà dit, le compost ne se fait pas au pif et encore moins avec n’importe quels déchets. Tout d’abord, rayez tous les produits chimiques quand vous faites le tri, seuls les déchets verts doivent servir à faire du compost, et encore ce ne sont pas tous les déchets verts qu’on peut utiliser.

           En effet, vous pouvez prendre les épluchures de légumes et de fruits, les restes de repas d’origine végétale, les coquilles d’œuf, fleurs fanées, copeaux de bois, mais aussi la tonte du gazon, les feuilles mortes, les mauvaises herbes, mais aussi le fumier.

           Par contre, pas de peau d’agrume, d’excrément d’animaux domestiques, pas de viande, pas d’os, pas d’huile non plus dans le compost. Évitez aussi les coquilles d’huitres, les cigarettes, les gravats, le plâtre et tout ce qui contient des produits chimiques.

compost

Comment faire du compost

           Passons donc aux choses sérieuses, pour faire du compost, il faut installer un bac à l’ombre dans votre jardin. Prenez ensuite les déchets verts que vous allez passer dans un broyeur avant d’épandre le tout dans le bac.

               Faire un lit avec du petit bois au fond du bac pour laisser l’air circuler. Entasser ensuite les déchets couche par couche en arrosant à chaque fois tous les 20cm. Dans cette tâche, je vous conseille de varier les déchets en alternant les déchets broyés avec les brindilles et petites branches en tout genre.

           Vous pouvez rajouter un activateur de compost et puis laisser reposer le tout pendant 4 mois. Attention, vous devrez brasser le compost toutes les 6 semaines et arroser un peu toutes les trois semaines pour qu’il soit bien réussi.


 Lien publicitaire 

Tous les week-ends c’est barbecue party à la maison. Alors, j’ai acheté des chaises empilables http://www.hallseasons.fr/134-mobilier-de-jardin/25-chaise-de-jardin/141-chaises-empilables que je range dans ma cabane de jardin. Maintenant, mes amis le savent : pas la peine de prévenir de leur arrivée, ils n’ont qu’à aller chercher une chaise au fond du jardin et se joindre à nous.

One thought on “Mes conseils pour faire votre propre compost

  1. Faire du compost est en effet une très bonne idée, surtout quand on a un jardin. Si vous n’en avez pas, triez quand même vos déchets, car aujourd’hui, les dispositifs pour les tris sélectifs sont de plus en plus élaborés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *