Tout pour peindre son plafond

Vous voulez peindre votre plafond pour donner un nouveau look à votre intérieur ? Ça tombe bien, j’avais envie de parler de ce sujet depuis un bout de temps. J’ai donc choisi cet article pour partager avec vous quelques trucs sur la peinture du plafond. Je vous assure, c’est une tâche à portée de tout le monde, femme ou homme, il faut juste avoir la volonté, le temps et également l’équipement nécessaires.

Équipement pour peindre votre plafond

           Pour peindre le plafond, je vous conseille donc d’avoir avec vous tout un tas de choses dont je vais vous faire une liste. Je commence donc avec des gants, une brosse, un pinceau, un rouleau, un escabeau, une brosse à rechampir, une manche télescopique.

Vous devez aussi vous munir d’une bâche de protection, mais aussi une bande de masquage pour les coins, un seau, une éponge, un rouleau plafond anti-gouttes, d’abrasif et d’enduit, de couteaux, de la lessive et pour finir de la peinture !

plafond

La préparation du plafond

           Comme toute chose à peindre, il faut préparer le plafond avant de faire le travail. Pour cela, je vous conseille donc d’appliquer d’abord grossièrement une peinture spéciale pour les plafonds tachés si tel est le cas du vôtre.

           Pour les plafonds peints écaillés, il faut gratter, poncer puis dépoussiérer, remplir les fissures d’enduits et enfin appliquer une peinture sous-couche. Pour les microfissures, je vous conseille de prendre directement une peinture spéciale plafond fissurée. Si elles sont trop grosses, vous devez les remplir avec de l’enduit.

La peinture

           La dernière étape consiste ainsi à peindre votre plafond, vous devez commencer par mettre toutes les protections : bâches sur les meubles et le sol, la bande de masquage en haut. Commencez à peindre dans les coins et les bords des murs avec la brosse à rechampir.

           Pour le premier passage avec le rouleau, je propose de peindre dans un seul sens, second passage, perpendiculaire au premier. Lisser le tout en laissant juste passer le rouleau, puis faire plusieurs couches superposées jusqu’à obtention du résultat recherché. Attention, le rouleau est à tirer dans le sens de la lumière !

2 thoughts on “Tout pour peindre son plafond

  1. Peindre le plafond est une bonne idée pour donner une autre ambiance. J’ai fait un beau plafond avec des constellations dans la chambre de mon fils. Ça m’a pris des semaines, mais j’ai réussi par moi-même !

  2. Salut Frank, ça me fait pensé à mon histoire de peinture où j’ai voulu repeindre ma chambre sans le matériel adéquat. Je vous laisse imaginer le résultat, de la peinture rouge plein le matelas, les meubles etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *