Ce qu’il faut savoir pour choisir son poêle à bois

De nombreux choix se proposent à nous aujourd’hui pour se chauffer convenablement dans une maison lors des hivers rudes. Le poêle à bois est ainsi une alternative que je vous conseille de considérer avec beaucoup d’attention. Moins énergivore que les appareils de chauffage à l’électricité, le choix du poêle à bois ne se fait cependant pas à la légère. J’ai donc décidé d’en parler un peu dans mon article aujourd’hui, afin de vous aider si vous avez comme projet de faire installer ce genre de matériel chez vous.

Le combustible utilisé

           Avant de faire un achat, vous devez faire un choix pour le combustible utilisé. Bien évidemment, il s’agira de bois de chauffage, mais il existe encore différents types de bois. En premier, il y a le bois de chauffe ou encore bois de feu et les granulés ou pellets.

           Si vous choisissez le bois de feu, les meilleures essences à sélectionner sont le chêne, le frêne et le charme. Il faut également du bois séché sous abri ventilé pendant 18 à 24 mois, ce qui je l’avoue n’est pas toujours facile à avoir. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui les pellets.

           Si vous choisissez un poêle à granulés (ou pellets) vous avez l’avantage de trouver ce genre de produit en magasin et en abondance, mais surtout, à un prix pas cher du tout. L’utilisation d’un poêle à granulés permet entre autres une économie significative.

poele

Le choix du poêle à bois

           Une fois que vous avez choisi le combustible qui correspond le plus à vos moyens, vous pouvez passer au choix de votre poêle à bois. Et pour cela, vous devez faire attention à différentes choses, dont l’installation de l’appareil chez vous, généralement cela doit se faire facilement.

           Vous devez également prendre encore le tirage de votre poêle à bois, il faut qu’il ait un bon tirage pour de bonnes performances. Et enfin, parlons de la puissance de votre poêle, elle doit être proportionnelle à la superficie de la maison à chauffer, et cela varie encore selon que la maison soit isolée ou non.

One thought on “Ce qu’il faut savoir pour choisir son poêle à bois

  1. Je vous conseille de prendre les granulés en guise de combustible. C’est une solution plus écolo et plus économique que d’attendre que le bois sèche pendant deux ans alors qu’on n’a pas forcément la place pour entreposer un gros volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *