Quelques idées pour bien décorer votre intérieur

La décoration d’une maison est une étape à passer avant de pouvoir dire que vous avez réellement fini votre maison. En effet, vous devez prendre soin de remplir correctement celle-ci afin de la rendre plus confortable et plus agréable aussi. Vous comprendrez ainsi que la décoration reste un point des plus importants en ce qui concerne votre maison. Avec mon expérience et les différentes situations auxquels j’ai dû faire face, j’ai dû apprendre beaucoup de choses, et les questions de décoration en font parti. Bien évidemment, je ne suis pas un expert, mais je peux quand même vous aider aujourd’hui en vous proposant quelques idées afin que vous puissiez redonner une vie à votre intérieur devenu fade et démodé au fil des années. Pour moi, cela tient en deux points : faire des changements radicaux et ensuite penser aux détails pour rendre votre déco la plus unique possible.

decoration-salon-copie

Repeindre les murs pour un changement radical

               Un changement radical que vous pouvez faire dans votre maison, c’est de repeindre les murs en choisissant évidemment des couleurs bien différentes des anciennes. Si vous voulez du changement, c’est sans aucun doute le premier point que je vous conseillerais de modifier.

               De plus, les tendances ont beaucoup changé ces dernières années, les gens préfèrent se ranger de plus en plus du côté des tons chauds et des couleurs vives pour donner plus de peps à leur intérieur et je dois avouer que ça marche.

               Attention, il ne faut pas s’y prendre. En choisissant une couleur forte, vous ne devez surtout pas l’applique sur l’ensemble de vos murs. En parallèle, vous devez l’accompagner d’une couleur plus douce, mais qui soit complémentaire avec celle-ci afin d’obtenir un beau mélange.

               Autre chose, ne peignez pas tous les murs de votre maison de la même couleur. Ce que je vous conseille, c’est de choisir un ensemble de couleur pour chaque pièce de manière à leur donner une identité propre à chaque fois. C’est toujours aussi intéressant de trouver de nouveaux tons dans les chambres en plus.

               Si vous voulez, vous pouvez mettre sur vos murs des stickers géants par exemple ou bien faire peindre des frises ou autres motifs que vous souhaiteriez. Mettre en place quelques lés de papier peint n’est pas une si mauvaise idée non plus, surtout si vous voulez des motifs en particulier.

De nouveaux meubles, pas si neufs que ça

               Pour une nouvelle déco dans votre maison, je vous conseille aussi de vous procurer de nouveaux meubles afin de donner réellement un nouvel aspect à votre intérieur. De toute manière, vous allez devoir adapter le reste de la déco en fonction de la couleur des murs, ce qui est important pour créer une belle harmonie.

               Choisir un ensemble de meubles est une bonne idée, une valeur sûre comme on dit, mais pour moi, cela devient un peu trop banal. Aujourd’hui, on se laisse aller au mélange des genres sans pour autant exagérer, car cela peut finir avec un résultat vulgaire. Choisissez bien vos meubles dans ce cas.

               Si vous ne disposez pas de fonds nécessaires pour vous acheter de nouveaux meubles de salon ou de chambre à coucher ou encore de salle de bain afin de renouveler la déco, je vous conseille d’aller trouver des pièces intéressantes dans les brocantes et dans les vide-greniers. Qui sait, vous pourriez bien faire une bonne affaire. Si vous trouvez un meuble qui vous intéresse, n’hésitez pas même si ce dernier est dans un mauvais état. Il est toujours possible de le remettre à neuf et même de le customiser.

               Il y a aussi une autre solution, c’est de retaper votre ancien mobilier pour l’installer de nouveau dans votre intérieur. Cela permet de faire des économies et de ne pas jeter des meubles, qui bien qu’un peu vieillots, sont encore en bon état. Un coup de peinture ou un coup de vernis peut changer beaucoup de choses.

decoration-salon

Mettez en place des tableaux et des photos

               Nous en sommes maintenant aux objets qui vont faire la différence dans votre maison au niveau de la décoration. Je commence par les tableaux. J’avoue que je suis aussi un amateur d’art, mais je n’en parle pas souvent. C’est pour cette raison que je vous conseille aujourd’hui de décorer votre intérieur avec des tableaux. Cela donne toujours plus de cachet à vos murs tout en les habillant.

               Optez pour des paysages, que ce soit photos ou bien peinture. Cela se marie à toutes les décorations bien souvent. Là encore, pas besoin de vous ruiner, je vous conseille de chiner dans les vides greniers et dans les brocantes pour trouver ce dont vous avez besoin. Si un cadre est en mauvais état, il est toujours possible de le repeindre ne vous en faites pas.

               Vous pouvez aussi mettre des photos de famille dans de jolis cadres personnalisés chez vous. Il n’y a rien de mieux pour décorer votre intérieur. Si vous avez des portraits de vous, ne vous privez pas de les accrocher dans le salon ou bien dans le couloir ou votre chambre à coucher, à condition qu’il ne soit pas face au lit bien évidemment.

Pensez aux accessoires comme les tapis, les rideaux et les coussins

               Les accessoires, nous n’y pensons pas toujours, et pourtant ce sont les petits détails qui ont toute leur importance en matière de décoration. Ce que je vous conseille aujourd’hui c’est en premier lieu de choisir de beaux rideaux pour chaque pièce de votre maison. En accordant les couleurs aux tons générales de votre déco, optez pour des rideaux avec des motifs, c’est toujours plus joli.

               Je vous conseille aussi de ne surtout pas négliger les tapis quand il est question de décoration. En effet, il peut donner le ton dans votre salon par exemple et dans votre chambre à coucher participer à la création d’une ambiance cocooning si vous choisissez ces tapis biens épais.

               Enfin, les coussins, ils vous permettent parfois de jouer un peu avec les formes et les couleurs. Il est possible de les choisir dans des couleurs qui détonnent de l’ensemble de la pièce, mais attention il ne faut jamais dépasser un ensemble de 3 couleurs dans une même pièce, sinon c’est trop.

One thought on “Quelques idées pour bien décorer votre intérieur

  1. les coussins à motifs graphiques et les coussins personnalisables ont le vent en poupe depuis un bout de temps. Je vous conseillerais bien de vous lancer dans cette tendance, mais cela va dépendre de vous. En tout cas, moi j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *