Ce que vous devez savoir sur les différentes solutions de chauffages de nos jours

               Le chauffage est tout à fait nécessaire de nos jours pour assurer notre confort dans nos maisons. Bien que dans certains endroits, ce genre de dispositif n’est pas encore obligatoire ni nécessaire chez nous c’est la moindre de choses de faire ce type d’installation au niveau de la maison. Aujourd’hui, avec le développement des sciences et des technologies, nous avons le choix entre tellement de produits que l’on ne sait pas toujours quelle solution est la mieux adaptée à nos besoins. Si on discutait un peu des moyens de chauffage aujourd’hui dans ce cas ?

facture-electricite

Chauffage au bois : la cheminée, ancienne et courante

               En termes de chauffage, il existe différentes solutions que vous pouvez choisir. La différence réside surtout au niveau les combustibles, vous disposez par la suite de différents matériels pour assurer le chauffage de votre maison. Commençons donc par le chauffage au bois qui peut se faire par le biais d’une cheminée.

La cheminée représente aujourd’hui une installation courante et qui ne fonctionne pourtant plus très bien pour se chauffer au bois. En effet, à cause du foyer ouvert,  elles ne permettent pas d’avoir une bonne répartition de la chaleur dans la maison, mais en plus d’avoir de grandes pertes de chaleur.

Sachez cependant que vous avez quelques solutions qui se présentent à vous pour rectifier le tir si vous voulez. Équiper votre foyer d’un insert permettra de transformer votre cheminée en cheminée à foyer fermée. C’est une bonne alternative pour réduire les pertes de chaleur en tout cas.

               Je vous conseille aussi de mettre ne place un récupérateur de chaleur qui va ainsi puiser l’air dans la hotte pour ensuite redistribuer la chaleur dans les autres pièces de la maison. Cela vous fera ainsi un chauffage d’appoint efficace, mais pas toujours suffisant.

Utiliser un poêle à bois

Le poêle à bois est une solution de chauffage de plus en plus populaire ces dernières années. En effet, ce dernier est réputé pour la consommation d’énergie et de ressource moins importante qu’elle permet de faire.

       Ce que je trouve intéressant avec les poêles à bois, c’est qu’ils sont assez faciles à installer et qu’ils permettent d’avoir un bon rendement. De plus, il est possible aujourd’hui de vous trouver des modèles très esthétiques permettant de profiter du chauffage au bois sans les contraintes d’une cheminée, hideuse.

Pour les poêles à bois, les combustibles sont généralement des buches classiques pour certains modèles et des granulés de sciure ou encore les pellets. Ces derniers sont en réalité granules de bois qui mettent assez longtemps à brûler et permettent aussi d’avoir un bon rendement.

Utiliser une chaudière à bois

En ce qui concerne la chaudière à bois, elle peut être à combustion montante, à combustion horizontale, turbo, à plaquettes ou encore à granulés. Les trois derniers modèles sont les plus efficaces, car ils procurent un rendement supérieur à 75 %. Vous devez cependant vous assure que le conduit de cheminée doit cependant être en parfait état et respecter les caractéristiques précises de section, d’alignement, de traversée de plancher et de débouché sur le toit.

Je vous conseille aussi d’aménager une arrivée d’air extérieure dans la pièce où la chaudière se trouve. Si vous avez pris une VMC, il y a des règlementations spéciales sur le sujet aussi prenez le temps de vous renseigner avant toute chose.

Chauffage écologique au chauffage solaire ?

               Il existe aussi des solutions de nos jours pour se chauffer avec des solutions plus écologiques. Chauffage solaire et pompe à chaleur sont devenus de plus en plus courants en la matière, aussi je pense que c’est une bonne idée si on s’y intéresse un peu plus.

Il est aujourd’hui possible d’avoir recours au chauffage solaire pour assurer le chauffage de l’ensemble de la maison. Il est possible de faire usage de ce type de chauffage dans toutes les régions du monde, mais c’est dans le sud que c’est le plus efficace.

               L’installation de panneaux solaires thermiques peut ainsi vous permettre de profiter de la chaleur du soleil, une ressource gratuite et des plus efficaces. Je vous conseille de tout installer sur le toit pour une meilleure exposition ou bien dans un espace suffisamment exposé pour assurer l’efficacité des panneaux.

               Sachez cependant que l’un des inconvénients majeurs que ce genre d’installation est que vous aurez toujours besoin d’un système de chauffage d’appoint pour vous permettre de disposer d’un meilleur rendement en terme de chauffage.

bebe-copie

Qu’en est-il des pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur est une solution des plus intéressantes. Il existe deux solutions pour cela le chauffage par géothermie et aussi l’aérothermie. Ce qu’il y a de bien avec la géothermie c’est qu’elle vous permet d’obtenir une autonomie complète et reste donc des plus économiques.

               Un des grands inconvénients est cependant que son installation nécessite des travaux importants dans le jardin et sur un terrain plat aussi. Ce type de chauffage écologique devrait ainsi s’installer idéalement en début de chantier. Les pompes à chaleur géothermique fonctionnent en captant la chaleur du sol avec des sondes enterrées pour la diffuser de façon uniforme dans votre maison en installant des planchers chauffants par exemple.

               Il y a aussi le chauffage par aérothermie qui fait usage de pompes puisant la chaleur dans l’air qui circule dans la maison tout simplement. Par rapport à la géothermie, elle permet une installation plus facile et moins lourde, mais reste cependant moins performante.

               Je vous conseille de mettre en place les pompes à chaleur air-air loin des chambres pour vous assurer de ne pas être dérangés par les bruits que ça peut faire. À noter que vous aurez aussi sans doute besoin d’un chauffage d’appoint.

Comment optimiser votre chauffage ?

               Pour réduire les besoins en chauffage de votre maison, vous devrez sans doute vous assurer de certains points ou en mettre en place.  Le plus important de tout est ainsi de vous assurer d’une bonne isolation de l’ensemble de votre maison. En effet, si elle  n’est pas assez performante, mettre en place un système de chauffage performant ne vous donnera pas entière satisfaction à cause des pertes de chaleur.

               Je vous conseille aussi de bien réguler votre chauffage, et avec précision. Une régulation électronique vous aidera sans doute à le faire correctement. Ce que vous pouvez faire, c’est d’équiper par exemple vos radiateurs de robinets thermostatiques puis de vous assurer d’affiner le réglage de température selon les pièces en fonction de leur utilisation.

               Je vous conseille aussi d’associer une horloge de programmation à tout cela. Cela vous permettra ainsi d’assurer des réglages de températures automatiques à des plages horaires différentes de la journée que vous aurez définies au préalable. De cette manière, quand l’occupation de la maison est importante, le chauffage soit suffisant et que les performances soient au plus bas quand il n’y a personne.

One thought on “Ce que vous devez savoir sur les différentes solutions de chauffages de nos jours

  1. Merci de vos conseils, je me creusais la tête pour trouver quelle serait la meilleure solution pour notre cheminée, vu que je ne veux pas m’en débarrasser. Qu’est-ce que vous conseillerez pour un chauffage d’appoint intéressant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *