Avant de vendre, rénovez votre appartement

La vente immobilière est une merveilleuse aventure, du moins, pour ceux qui mettent toutes les chances de leur côté. Sujet fortement controversé, la rénovation de votre appartement avant la vente est pourtant le moyen idéal de vendre rapidement et à un prix juste.

Découvrez pourquoi et comment les travaux vous aideront à concrétiser votre projet avec plus d’aisance

Pourquoi rénover votre appartement avant de le mettre en vente ?

Saviez-vous que les acheteurs potentiels basent généralement leur choix sur un coup de cœur ? La première impression qu’ils ont en entrant dans votre appartement va donc influencer leur décision.

Il est possible que les visites se multiplient mais qu’aucune n’aboutisse à une proposition sérieuse ni même à une contre-visite. C’est souvent parce que le propriétaire ne sait pas déployer les charmes du bien qu’il met en vente.

La rénovation contribue amplement au jeu de séduction qui démarre dans la rue. L’idée est d’attirer l’attention des acheteurs pour qu’ils aient envie de visiter. En effet, il y en a qui rebroussent chemin avant même d’avoir franchi le portail ou la porte. Mais il ne suffit pas de capter l’intérêt. Il faut aussi le retenir. Pour cela, il est conseillé de valoriser les points forts de l’appartement. Un petit rafraîchissement s’impose donc.

D’ailleurs, sachez qu’un bien rénové se vend à un meilleur prix qu’un appartement laissé en l’état. Les acheteurs ont tendance à négocier, argumentant sur les travaux qu’ils devront eux-mêmes effectuer.

Le principe du home staging

renovation appartement

Redonnez du cachet à votre maison.

Le home staging est un concept américain qui vise à mettre un bien en valeur avant sa vente. Il permet d’adapter l’appartement ou la maison à son époque tout en conservant un maximum d’éléments pouvant valoriser le bien en question.

Le home staging se fait de ce fait en plusieurs étapes :

  • Commencez par un nettoyage de fond en comble pour offrir un visuel impeccable lorsque les acheteurs potentiels se présenteront. Démarrez par le plafond puis continuez sur les murs. Ne négligez ni les poignées de portes ni les meubles.

 

  • Seconde étape : la réparation. A l’issue du grand ménage, vous aurez certainement relevé quelques imperfections et éventuellement, des désordres qui risquent d’affecter la structure du bien. Il faut donc impérativement procéder aux réparations adéquates.

 

  • Passez au désencombrement et à la dépersonnalisation. Comme vous allez vous défaire de l’appartement, le mobilier auquel vous vous tenez tant peut ne pas intéresser son futur propriétaire. C’est d’ailleurs le moment de préparer votre propre déménagement. Décrochez vos photos de famille, rangez vos bibelots dans des cartons. Les visiteurs pourront ainsi se projeter. Le home staging, c’est aussi le réaménagement de votre intérieur.

 

L’exploitation de l’espace est d’une importance capitale pour faciliter la circulation dans l’appartement. Les meubles imposants seront remplacés par d’autres dont les dimensions sont plus adaptées à votre intérieur. Si vous avez des meubles de qualité qui sont défraîchis, ne vous empressez pas de les envoyer à la casse. Il est parfois possible de leur donner une seconde vie en remplaçant les portes et tiroirs, en optant pour un revêtement plus contemporain, etc.

 

  • L’harmonisation, c’est tout un art et cela fait partie des grands principes de la rénovation avant la vente d’un appartement. L’objectif est d’équilibrer les touches classiques, les notes modernes, les éléments originaux… De cette manière, le bien répond à peu près à toutes les envies. Les acheteurs n’auront qu’à apporter de minimes modifications pour emménager dans l’appartement de leur rêve.
renover appartement paris

Misez sur une décoration moderne.

Après toutes ces étapes, vous pourrez revaloriser votre appartement. Choisissez bien l’emplacement des meubles. Voyez quelles couleurs s’harmonisent le mieux avec quelles matières. Votre mission ? Susciter le coup de cœur qui incitera un maximum de visiteurs à faire une proposition sérieuse.

Faites appel au service d’un professionnel pour votre rénovation

Le home staging peut sembler complexe. Effectivement, si vous vous lancez seul dans cette aventure, les choses ne seront pas aisées. Par contre, l’aide d’un professionnel vous fera gagner du temps et vous aidera à atteindre votre objectif de valorisation à moindres coûts.

Le recours à un professionnel requiert une extrême prudence. Certains home-stagers se déclarent expérimentés sous prétexte qu’ils ont participé à quelques jours de formation. Ce n’est pourtant pas l’idéal. Pensez plutôt à vous tourner vers une entreprise qui s’est forgé une solide réputation.

Des artisans qui conjuguent les certifications et plusieurs expériences probantes sont de ce fait une piste sérieuse à explorer.
Ne tombez pas dans le piège des grandes promesses. Exigez de voir un catalogue des prestations et posez des questions. Les artisans devront vous expliquer très clairement leur vision du home staging. Quels éléments ils comptent conserver et valoriser ? Quels éléments nécessitent un remplacement ? Comment vont-ils procéder à la rénovation ? Combien de temps les travaux dureront ils ?

Un professionnel de la rénovation digne de ce nom sait adapter ses prestations à vos besoins. Il n’impose rien mais suggère des améliorations et demande votre aval avant toute prise de décision.
Si le home staging a le vent en poupe, c’est parce qu’il permet de fixer un prix de vente juste grâce à de faibles investissements. Sa réussite repose énormément sur les compétences de l’équipe qui s’en charge. Soyez donc exigeant et n’hésitez pas à définir clairement votre budget.

Si vous habitez en Ile-de-France et que vous souhaitez rénover votre appartement à Paris : http://www.belmard-batiment.fr/renovation-immobiliere.php

One thought on “Avant de vendre, rénovez votre appartement

  1. Mon appartement est en vente depuis 3 mois. J’ai eu droit à une quarantaine de visite mais je n’ai aucune offre. C’est vrai que l’intérieur porte beaucoup mes empreintes : photos, déco à thème, etc. Pouvez-vous m’indiquer des home-stagers qualifiés pour me donner un coup de pouce dans cette vente infructueuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *