Comment gérer son entretien climatisation ?

La climatisation est un bien de confort très apprécié par les français, voire essentiel pour les régions sudistes, notamment autour d’Antibes, Cannes et Marseille.

Mais voilà qu’il arrive assez régulièrement qu’elle tombe en panne. Cela m’est moi-même arrivé, et je peux vous dire que je n’ai certainement pas envie que ça recommence, parce que les 35°C sans air frais c’est vraiment invivable. Je vais donc à travers cet article vous donner mes conseils pour vous éviter de tomber en rade de votre climatisation.

Un entretien climatisation régulier

climatisation cannes

Ne laissez pas votre climatiseur de coté

Pensez à entrenir votre climatiseur régulièrement. En effet il est inutile de forcer sur l’appareil lorsque celui-ci révèle quelques problèmes apparents. Encore faut-il les déceler, et pour cela il faut examiner votre filtre au minimum tous les 2 mois mois, et semaine. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais c’est une opération essentielle, car elle vous permettra de soupçonner bien à l’avance toute anormalité.

Premièrement, vérifiez que l’air sortant est bien frais. Il est inutile de placer un thermomètre à la sortie d’air puisqu’il se mélange à l’air ambiant, ce qui fera une moyenne entre ces deux températures. Cependant, vous devez largement être en mesure de sentir la fraicheur de l’air, sans pour autant en estimer la température exacte.

 

Vous aurez alors 3 issues possibles :

  • L’air ressort froid
  • L’air ressort tiède
  • L’air ne ressort pas

 

Inutile de vous préciser que la première possibilité reste la meilleure, et je dirais même la seule bonne. La seconde vous indiquera que votre pompe à chaleur air / air fonctionne correctement puisque l’air reste propulsé, mais que votre système de refroidissement a une défaillance. La dernière quant à elle vous fait comprendre que votre pompe est endommagée, sans pour autant savoir si la fluctuation de température à lieu ou non.

climatisation cote azur

Votre climatisation peut tomber en panne sans entretient

Un entretien climatisation longue durée

Il va falloir deux vérifications au minimum en moyenne par an (c’est-à-dire en période hivernale et été). Il vous suffira de la consulter en début ainsi qu’en fin de période d’utilisation.

Commencez alors par l’odeur. Toute odeur désagréable ressortant de votre climatisation doit vous mettre la puce à l’oreille. (Ne vous fiez cependant pas aux 2, 3 premières utilisations, car après une longue période d’inactivité l’odeur sortante reste toujours à désirer). Un moteur en mauvais état, ou encore un animale logeant dans le boitier de votre clim pourrait en être la cause, et ces problèmes sont considérés comme prioritaires.

Pensez de même à faire un nettoyage. Rappelez-vous que la poussière reste le premier ennemi des technologies. La présence de poussière peut endommager le moteur, la pompe à air, le système de refroidissement ainsi que boucher les filtres et les conduits d’aération, tout en propulsant des résidus partout dans votre pièce, alors ne négligez pas cette étape.

Contacter un expert pour votre entretien climatisation à ANTIBES et CANNES

Vous avez un souci malgré toutes ces petites astuces, du type « air tiède » « manque de puissance » ou encore un mauvais fonctionnement plus généralisé ? J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de solution miracle. Auquel cas je vous conseillerais d’opter pour l’appel d’un professionnel.

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la pose, entretien et dépannage des climatisations, principalement dans le sud de la France, où la consommation y est plus accrue. J’ai moi-même fait appel à une entreprise spécialisée pour obtenir un entretien climatisation Cannes d’un professionnel, qui n’a mis qu’une petite heure pour m’arranger tout ça. Il vaut parfois mieux faire appel à un agent spécialisé plutôt que bidouiller soi-même, sans même savoir ce que l’on manipule.

climatisation nice

Rien ne vaut un climatiseur propre et sain !

J’espère que cet article aura pu vous aider, en quoi que ce soit, et n’hésitez pas à partager avec moi vos astuces !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *