Comment réaliser un terrassement ?

Un terrassement est indispensable pour préparer un terrain en vue de construire une maison, une piscine, un jardin, ou même de simples allées. Découvrez les différentes étapes à respecter pour mener à bien vos projets et les avantages de confier les travaux à un professionnel.

Les étapes d’un terrassement réussi

terrassement terrain

Le terrassement d’un terrain débute avec le bornage de la propriété. Effectué par un géomètre, le piquetage sert à délimiter l’emplacement de votre projet et des futures canalisations. Vient ensuite la préparation du sol pour prévoir l’évacuation des eaux de pluie. Une pente de 5% est généralement indispensable pour faciliter l’écoulement de l’eau.

L’étape suivante est le décaissement du terrain qui consiste à aplanir le sol destiné à accueillir votre projet. En fonction de la taille du chantier, il s’effectue à l’aide d’engin de chantier comme une tractopelle, ou des pelles et des brouettes.

Après le décaissement, posez un film géotextile pour empêcher entre autres la pousse de végétaux et de mauvaises herbes sur le terrain. Pour finir, réalisez un remblaiement. Cette étape nécessite d’obtenir certaines autorisations. Aussi, pensez à vérifier les réglementations en vigueur dans votre commune avant de remblayer le terrain.

Faire appel à un professionnel

Un terrassement implique des travaux relativement complexes. Si vous ne maîtrisez pas la réalisation des différentes étapes qui le concerne, n’hésitez pas à demander les services d’un terrassier. Laisser les travaux à un professionnel réduit les risques d’accidents et sera moins fatigant pour vous. En outre, ce dernier dispose des engins et du savoir-faire nécessaire pour effectuer le terrassement dans les normes. Il pourra vous soumettre un devis pour vous donner une idée du budget à prévoir.

Bref, pour éviter les mauvaises surprises sur votre chantier, contactez un professionnel. Cela vous permet de mieux gérer la durée et le budget consacré au chantier.

Plus de renseignements ici sur le terrassement à Nice : http://www.zampini.fr/terrassement-nice.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *