Pourquoi avoir une remorque ?

Qu’elle soit simple ou à double essieux, qu’elle soit pourvue d’une bâche ou d’une barrière, ou encore qu’elle puisse transporter une charge de 500kgs ou 750kgs, la remorque est un élément qui peut s’avérer très utile en de nombreuses situations, et ce quelles que soient ses caractéristiques.

Pour bien choisir sa remorque, il est important de savoir quel usage on va en avoir exactement, de manière à opter pour le modèle le plus adapté. Il existe deux usages principaux, que sont le transport de matériaux et les voyages. Zoom sur les différentes raisons d’avoir une remorque !

remorque chargement

Une remorque pour transporter des matériaux

Le transport de matériaux est l’utilisation de la remorque la plus commune. Comme il existe de nombreux modèles de remorques sur le marché (variant en différents points), il est important de vous demander quel usage vous allez en avoir exactement, c’est-à-dire quel type de matériaux vous allez être amené à transporter. En effet, quand vous aurez définit les matériaux, ainsi que les dimensions et le poids de ces chargements futurs, vous saurez quelle remorque choisir. Grâce à votre remorque, finie la location de camion pour transporter vos matériaux, ou les trajets en voiture avec le coffre ouvert.
Pensez à vérifier que votre remorque est bien attachée

Afin d’être le plus satisfait possible de votre remorque, prêtez attention à quelques points en la choisissant, notamment, la taille des roues. Il faut que les roues de votre remorque aient un diamètre qui leur permette de tourner en même temps et à la même vitesse que celles de votre véhicule. Non seulement, ça préservera les pneus d’une usure prématurée mais ça assurera la stabilité de votre chargement.
L’autre aspect important est le PTAC (poids total autorisé en charge). Selon les matériaux que vous transportez, il faudra opter pour une valeur plus ou moins grande. Par exemple, si vous transportez des matériaux lourds comme des parpaings et des sacs de ciment, vous choisirez une remorque avec un PTAC plus important que pour le transport de déchets verts.
Les avantages de posséder une remorque pour transporter des matériaux sont multiples. Tout d’abord, vous pouvez acheminer une quantité de matériaux beaucoup plus importante qu’avec votre voiture. Vous y gagnez donc du temps. Vous vous fatiguez moins également car avec une voiture vous faites plus de tours et donc vous chargez et déchargez deux fois plus. Ensuite, en optant pour la remorque, vous évitez toutes les déchirures, tâches, etc., que les matériaux pourraient entraîner dans votre véhicule.
Enfin, elle présente également un intérêt économique car, en assurant le transport d’une quantité conséquente de matériaux à la fois, elle vous évite une dépense trop importante de carburant en limitant les allers-retours.

Enfin, si vous cherchez davantage de renseignements, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel comme le site TR Conseil.

Une remorque pour ses voyages en famille

C’est l’autre utilisation la plus courante d’une remorque, le transport d’affaires diverses lors d’un voyage, un départ en vacances avec la famille ou les amis. Véritable prolongement de votre véhicule, elle peut permettre le transport de tous les sacs et les valises qui n’ont pas trouvé leur place dans le coffre, ou le transport des vélos. En choisissant de voyager avec une remorque, on n’est plus limité concernant les affaires à emmener, et on est sûr de ne manquer de rien une fois sur place. Avec les différentes capacités de poids en charge que peuvent avoir les différents modèles de remorques, vous pouvez y stocker sans problème les valises, le matériel de camping, les deux roues, etc. De cette manière vous dégagez l’habitacle de votre voiture et tout le monde voyage plus confortablement.

voiture remorque

Transportez toutes vos affaires de vacances !

En effet, sans remorque, les sacs, glacières, valises, etc., sont souvent calés entre les passagers, leur rendant le voyage inconfortable. De plus, ce n’est pas optimal pour la sécurité de chacun d’avoir des objets « volants » en cas de choc. Avoir une remorque permet donc de rendre le trajet plus agréable, mais également d’assurer une sécurité optimale aux passagers de la voiture. Les avantages sont donc multiples et pertinents.
Le choix d’une remorque quand on part en vacances avec sa bande d’amis est également très avantageux. En effet, on optimise l’espace dans le véhicule en calant toutes les affaires dans la remorque, et ainsi on peut voyager à une seule voiture. Plus besoin d’utiliser deux véhicules pour faire le même trajet et se rendre au même endroit. Il y a donc un gain en matière de confort, de sécurité et d’économie.

La réglementation pour tracter une remorque

Tracter une remorque offre donc de nombreux avantages en diverses situations, mais il faut savoir que cela est soumis à une réglementation.
Tout d’abord concernant la carte grise : Jusqu’à 500kgs de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge, soit le véhicule + la remorque pleine), la carte grise de la voiture est suffisante. Par contre, si le PTAC est supérieur à 500kgs, la remorque doit disposer de sa propre carte grise. Elle doit également avoir une immatriculation indépendante et une déclaration d’assurance. Si votre remorque a un PTAC de plus de 500kgs et que l’un de ses éléments vous fait défaut, vous vous exposez à des sanctions.
Concernant le permis de conduire : Le permis B est suffisant si votre remorque a un PTAC inférieur ou égal à 750kgs. Il peut également être suffisant si le PTAC est supérieur à ce poids, mais sous deux conditions. Il faut que le PTAC de votre remorque soit en-dessous du PV (Poids à Vide) de votre voiture et il faut que le PTAC de votre remorque additionnée au PTAC de votre voiture soit en dessous de 3500kgs.
En revanche, il vous faudra être détenteur du permis E si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750kgs et que, soit le PTAC de votre remorque est supérieur au poids à vide de votre voiture, soit le PTAC de votre remorque additionnée au PTAC de votre voiture est supérieur à 3500kgs.
Enfin, vous devrez obligatoirement être détenteur du permis Poids Lourd si le PTAC de votre véhicule tracteur est de 3500kgs ou si le PTAC de votre remorque est égal à ce même poids.

remorque voiture

Vérifiez que votre remorque respecte la règlementation

Concernant l’assurance : Quand vous tractez une remorque, la question de son assurance est définie en fonction de son poids total autorisé en charge. De fait, une remorque avec un PTAC inférieur à 750kgs peut bénéficier de la couverture du contrat d’assurance auto du véhicule tracteur.
Par contre, si votre remorque a un PTAC supérieur à 740kgs, elle ne peut pas profiter de la couverture auto, il lui faut sa propre assurance. Vous devez donc souscrire à une assurance spécifique pour les remorques.
Concernant la limitation de vitesse : Si le PTAC de votre véhicule tracteur est inférieur à 3500kgs et que le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) du véhicule avec la remorque est supérieur à 3500kgs, alors vous devez rouler à 90kms/h sur les autoroutes et les 2×2 voies, et à 80kms/h sur l’ensemble des autres routes. Rappelons que le respect des limitations de vitesse est avant tout un gage de sécurité pour tous.

Posséder une remorque est donc un gros avantage en diverses situations. Que ce soit d’un point de vue confort, sécurité ou économique, la remorque est un véritable plus. Son utilisation peut aussi bien être professionnelle que personnelle, ses atouts restent les mêmes. Et pour une utilisation pleinement satisfaisante et sans fausse note, veillez toujours à respecter les différentes réglementations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *