Trouver un entrepôt à Nice

Un entrepôt à Nice ne se résume pas à quatre murs surplombés par une toiture. Ce n’est pas non plus le design qui prime dans le choix. En effet, trouver un local logistique est complexe dans la mesure où de nombreux facteurs sont à considérer avec le plus grand sérieux. On vous propose trois conseils efficaces pour effectuer un choix adéquat sans prise de tête.

Bien définir son projet

Nous parlons de logistique, ce qui doit non seulement se fonder sur les besoins de votre activité mais également en prévision de son expansion. Soyez factuel et objectif afin de prévoir une marge adéquate. Ce serait une erreur que de manquer d’espace ou à l’inverse d’avoir à payer pour un entrepôt inexploité. Mais alors, comment s’y prendre ?

entrepot nice

A la base, un entrepôt sert au stockage de marchandises. C’est donc autour de ce facteur que votre recherche devra d’abord s’articuler. Estimez déjà le volume dont vous aurez réellement besoin avec la plus grande précision possible. Pour ce faire, évaluez la nature des marchandises à stocker ainsi que leurs quantités respectives. Le conditionnement doit également être pris en compte. En effet, cartons, papier à bulles, palettes, cageots et caisses n’occupent pas le même espace. Tout cela dépend évidemment de la nature exacte du projet nécessitant un entrepôt Nice.

Cherchez-vous un entrepôt aménagé (racks, étagères, etc.) ou avez-vous une préférence pour les locaux que vous pourrez transformer au gré de vos besoins ? Les équipements et accessoires sont à prévoir en fonction des critères que nous avons préalablement évoqués. Assurez-vous également de disposer d’espaces spécifiquement dédiés à la circulation. A ce niveau, il est aussi indispensable de tenir compte de votre projet. Vos équipes vont-elles essentiellement se déplacer à pied ou aurez-vous besoin d’engins spécifiques pour la manutention de votre stock ? La largeur des couloirs devra alors s’adapter à des transpalettes, des diables et tout autre matériel que vous allez utiliser. Attention, il faut aussi songer à la facilité des manœuvres car il serait dommage de devoir longer tout un rayon pour récupérer des marchandises disposées tout au début du couloir !

Les accès sont eux aussi primordiaux dans votre choix. Imaginez que des livraisons et des enlèvements sont planifiés au même moment. Quelle opération allez-vous prioriser ?

L’idéal est donc un entrepôt doté d’au moins deux accès principaux, c’est-à-dire des ouvertures assez larges pour faciliter le passage de vos marchandises. En parallèle, le quai doit permettre la circulation simultanée de deux véhicules de transport.
La viabilité de vos activités repose sur la sécurité de vos marchandises. En effet, si jamais vous venez à vous faire cambrioler, vous risquez la banqueroute ou du moins, une perte importante. Ne vous exposez pas à un tel danger. Votre projet d’achat ou de location d’entrepôt à Nice devra aussi considérer la présence – ou la possibilité d’installer – des équipements de surveillance et de dissuasion. De la même manière, un système d’extinction sera nécessaire pour éviter les sinistres liés au feu. Dans la même optique, assurez-vous que le local est aménagé de sorte à pouvoir assurer un stockage dans des conditions optimales. A titre d’exemple, les produits alimentaires ont besoin d’un local parfaitement sec, voire réfrigéré.

Vous appartenez peut-être à un secteur d’activités dont les besoins d’entreposage varient en fonction des périodes. Si le local ne vous est pas utile toute l’année durant, envisagez sa mise en location ou une division de l’espace. Cette seconde option vise à partager l’entrepôt avec une autre entreprise en structurant bien les espaces pour éviter toute confusion. Ce sera une excellente manière de rentabiliser votre investissement.
Au-delà de l’entreposage, le local que vous recherchez à Nice peut servir au post-manufacturing. En d’autres termes, il peut s’agir d’un lieu où vous étiquetez et emballez les marchandises destinées à la commercialisation. Ce type d’activités exige l’aménagement d’un espace spécifique. Un coin bureau peut aussi se révéler utile pour la gestion du stock et de toutes les activités qui sont menées au sein de votre futur entrepôt.

Mener une enquête de terrain au préalable

Comme pour tout investissement dans l’immobilier, la recherche d’un entrepôt nécessite une étude sur le terrain. C’est tout l’intérêt d’avoir évalué vos besoins au préalable car à présent, vous savez exactement ce que vous recherchez.

Lorsque vous repérez des entrepôts, ne vous empressez pas de conclure son achat ou sa location. Prenez le temps d’analyser son potentiel. Nice jouit de grands axes routiers. Il serait donc idéal de sélectionner un local qui en bénéficie également. L’accessibilité par les camions est un facteur aussi déterminant que la sécurité qui prévaut dans le quartier. Ne négligez pas la sécurité et les déplacements de vos équipes. Un parking, une faible distance par rapport aux transports en commun, voilà des caractéristiques qui peuvent influencer votre choix.

En outre, il est possible que vous recherchiez un entrepôt qui dispose d’un espace de vente. Dans ce cas, il est impératif de choisir un emplacement qui bénéficie d’un trafic important pour attirer la clientèle. La présence d’autres commerces dans les environs vous sera bénéfique car leurs clients peuvent faire un détour par votre magasin.

entrepot nice

L’enquête de terrain permet de faire une étude de marché qui sera importante dans le choix de l’entrepôt

Faire appel à un professionnel

En théorie, ce n’est pas bien compliqué de se lancer à la recherche de l’entrepôt idéal. Cependant, certains aspects de votre projet peuvent vous échapper, ce qui nécessite l’intervention de professionnels reconnus comme Locopro, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise dans les Alpes-Maritimes et le Var. Déjà, un agent spécialisé vous permettra de sélectionner des biens qui répondent parfaitement à vos attentes. Il saura également vous conseiller en ce qui concerne les prix grâce à sa connaissance du marché de l’immobilier professionnel sur le secteur niçois.

En outre, un état des lieux s’impose avant. L’objectif est de réaliser un inventaire exhaustif de tous les éléments constitutifs de l’entrepôt, avec une précision quant à leur état. Des fissures au mur, un plafond qui nécessite une réfection, un dallage craquelé, des racks en excellent état, voilà des exemples d’informations utiles à faire figurer dans le document. Si vous êtes locataire, le propriétaire ne pourra pas vous reprocher les détériorations qui existaient déjà avant que vous n’investissiez les lieux. En cas d’achat, l’inventaire permet d’évaluer les travaux à prévoir, ce qui peut influencer le prix que vous négocierez par le biais de l’agent immobilier.

Louer ou acheter un entrepôt à Nice est sans conteste un investissement à long terme. La précipitation est à bannir, au profit d’une étude ciblée qui se fonde sur les particularités de votre projet. Ne négligez jamais l’intervention d’un professionnel qui sera en mesure de vous offrir un accompagnement individualisé aux différentes étapes de votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *