Plomberie : comment éviter les mauvaises odeurs des canalisations ?

Vous constatez depuis quelques temps une remontée d’odeurs dans votre cuisine et/ou votre salle de bain ? Sachez que vos canalisations sont peut-être obstruées par un bouchon, qui empêche un écoulement normal de l’eau.

Dans tous les cas, vous aurez très certainement besoin d’entretenir vous-même ou de faire entretenir vos canalisations par un professionnel de la plomberie. Retour sur les meilleurs moyens d’intervenir pour neutraliser les mauvaises odeurs…

Mes canalisations sentent mauvais, qu’est-ce que cela signifie ?

Vous avez détecté depuis un moment une mauvaise odeur dans votre salle de bain ou votre cuisine, qui émane vraisemblablement de la tuyauterie. Vous pensez peut-être, dans un premier temps, qu’un nettoyage superficiel du lavabo ou du siphon pourrait aider à faire partir ces odeurs.

Pourtant, sachez que dans la plupart des cas ce phénomène persistant est plus profond, et nécessite une intervention plus poussée : en effet, vous avez peut-être un « bouchon » qui s’est formé dans vos canalisations et qui demandera soit l’intervention d’un plombier, soit un nettoyage par vos propres soins. Le bouchon en question est tout simplement formé par l’accumulation de résidus corporels et autres matières (savon, cheveux, etc..).

Cette agglomération de matières est aussi très souvent la cause d’un mauvais écoulement de l’eau, ce qui ne peut qu’accroître les mauvaises odeurs dans votre cuisine ou votre salle de bain. Il est donc urgent de procéder rapidement, pour éviter que le problème ne s’aggrave et que les mauvaises odeurs se répercutent partout dans la maison ou l’appartement. Si vous souhaitez vous débrouiller seul, sachez que vous aurez besoin de rassembler une certaine quantité de matériel : d’abord et avant tout, une paire de gants, un récipient (pour évacuer l’eau restante), ainsi qu’une clé à molette pour démonter proprement le siphon qui se trouve le plus souvent sous l’évier ou le lavabo.

Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un plombier, et dans ce cas vous n’aurez rien besoin de faire. Bien sûr, pour permettre d’accélérer l’intervention, rien ne vous empêche de faire un premier tour de votre installation afin de détecter l’origine du problème. Mais si vous ne savez vraiment pas comment procéder, évitez de trop bricoler et laissez faire un professionnel qui vous donnera toutes les garanties d’un travail soigné et de qualité.

Nettoyer les canalisations et les siphons

Le siphon, c’est cette partie de votre lavabo ou de votre évier située généralement au-dessous de votre installation. Il s’agit d’un dispositif destiné à retenir les odeurs, et qui est généralement rempli d’eau – d’où l’importance de ne jamais démonter un siphon sans disposer une bassine au-dessous. C’est très souvent cette pièce qui est la victime d’une obstruction par des déchets et qu’il convient de démonter pour nettoyage. On retrouve ainsi le même genre d’équipement (et les mêmes problèmes!) pour une baignoire ou une douche.
Le siphon n’a pas toujours la même forme : certains équipements sont coudés, d’autres sont plats. Le siphon droit est un modèle que l’on retrouve plus fréquemment sous les lavabos et les éviers. Si vous êtes dans votre cuisine, sachez que le siphon doit être rapidement accessible, dissimulé dans un meuble.

Dans une salle de bain, le siphon est généralement dissimulé dans une colonne, qu’il conviendra de retirer sans l’abimer. Dans le cas d’une baignoire, l’accès au siphon est légèrement différent puisqu’il s’agit de passer par ce que l’on appelle une « trappe de visite ». Cet élément est facilement reconnaissable, et doit ressortir légèrement de votre installation carrelée, sur le côté de la baignoire.

En ce qui concerne le nettoyage proprement dit : vous pouvez démonter le siphon à l’aide d’une clé, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. N’oubliez pas de nettoyer le siphon à l’eau courante et de vérifier l’étanchéité une fois l’installation remontée. Vous pouvez également vous servir de produits chimiques, même s’il convient d’agir avec prudence car ces produits sont extrêmement corrosifs. Sachez qu’il existe également des méthodes « naturelles » pour nettoyer efficacement un siphon.

Votre problème persiste ? Le bouchon se situe peut-être plus en profondeur, loin dans vos canalisations. Dans ce cas, ne prenez aucun risque et contactez immédiatement un plombier professionnel. Celui-ci se chargera pour vous de détecter la source du bouchon, à l’aide d’un matériel plus sophistiqué. Si vous vivez en banlieue parisienne, n’hésitez pas à faire appel à un artisan plombier à Antony.

Désodoriser

Enlever un bouchon de vos canalisations n’empêche pas les mauvaises odeurs de proliférer. Et très souvent, les produits vendus dans le commerce n’ont qu’une durée de vie limitée et ne parviennent pas à neutraliser ce problème définitivement ! La première solution consiste, dans un premier temps, à nettoyer le siphon à l’eau claire, cette partie courbée qui se situe généralement en dessous de l’évier ou du lavabo.

plombier antony

Astuces faciles pour vaincre les remontées d’odeur

Pour lutter efficacement contre la résurgence des mauvaises odeurs, sachez qu’il existe des siphons munis d’un clapet anti-retour, ce qui évite la remontée d’odeurs en provenance des égouts. Pour ce qui concerne vos canalisations, certaines méthodes naturelles sont particulièrement efficaces : le bicarbonate de soude produit par exemple d’excellents résultats. Le marc de café peut également se révéler utile pour un entretien régulier de vos canalisations. A utiliser au maximum une fois par semaine, pour chasser définitivement les mauvaises odeurs et éliminer les résidus dans vos tuyaux !

Les mauvaises odeurs issues de vos canalisations sont des choses courantes, qui peuvent se résoudre très simplement au moyen de quelques méthodes d’entretien rapides et efficaces. N’hésitez cependant jamais à faire intervenir un plombier chez vous, pour vous assurer de neutraliser le problème en profondeur. Vous bénéficierez également de précieux conseils pour entretenir vos canalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *