5 choses que vous devez savoir sur le PMMA

Connaissez-vous le PMMA ? C’est un verre synthétique à base de polyméthacrylate de méthyle. Ce nom un peu barbare désigne un polymère très résistant que nous connaissons au quotidien sous le terme plexiglas.

Voici une liste non exhaustive des différents avantages de cette matière innovante et qui se prête à de nombreux usages. Elle devrait vous convaincre d’utiliser le PMMA pour de nombreuses circonstances dans votre vie quotidienne.

Le PMMA, une transparence exceptionnelle

Premier avantage, et non des moindres, le PMMA est totalement transparent. Ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux usages, notamment si l’on doit voir au travers au quotidien, ou pour éviter d’obstruer la vue pour des raisons esthétiques. Sa transparence absolue en fait un matériau très prisé dans de nombreuses circonstances. Vous apprécierez également sa brillance, qui en fait un matériau très design. Et son côté incolore, rare parmi les matériaux existants, l’adapte à beaucoup de situations nécessitant de la discrétion. Il peut être judicieux d’en installer un lors de vos rénovations !

Fenêtre utilisant du plexiglas

Un matériau résistant aux rayons ultraviolets

Pour un usage en extérieur, notamment pour les garde-corps (plus d’infos sur ce site), la résistance aux UV est toujours un critère à prendre en compte. Or, le PMMA dispose d’une protection à toute épreuve vis-à-vis des rayons ultraviolets. Pas de risques donc qu’il se dégrade si le soleil est très présent dans votre région, et il peut aussi servir à vous en protéger, car ces rayons sont très nocifs pour la peau. Comparativement à d’autres matériaux utilisés en extérieur, le PMMA ne souffrira pas des aléas habituellement provoqués par les rayons du soleil, comme la décoloration par exemple.

La légèreté et la rigidité du PMMA

Autre avantage non négligeable, le PMMA est très rigide, ce qui en fait un matériau résistant, qui ne craint pas les chocs au quotidien.

Et, malgré cette rigidité, il affiche une légèreté très appréciable, comparativement à d’autres matériaux équivalents. Ainsi, il est facile à transporter et à mettre en place. Que des avantages ! Il est rare, de surcroît, de pouvoir allier ces deux aspects, souvent opposés. Et pouvoir profiter simultanément d’un matériau léger et rigide est bien pratique pour certains besoins spécifiques, dans le secteur du bâtiment, notamment.

Le PMMA résiste aux intempéries

Le climat est peu clément dans votre région ? Pas de soucis, la résistance du PMMA aux intempéries est légendaire ! Grêle, orages, gel, vents violents… Rien ne lui fait peur !

On l’a déjà dit, le PMMA est un matériau très résistant et adapté à un usage en extérieur en toutes circonstances. Même dans des régions où les intempéries sont fréquentes, le PMMA sera parfaitement à son aise dans un jardin ou tout autre espace non protégé. Vous n’aurez pas à craindre sa dégradation lors des périodes de mauvais temps.

Un matériau malléable

Pour pouvoir s’adapter au mieux à tous les usages possibles, la malléabilité est un critère important pour un matériau. Et le PMMA remplit aussi ce critère. Il est possible de le travailler pour le transformer et l’adapter sur mesure à tous les besoins. Il est notamment champion en ce qui concerne sa facilité d’utilisation pour les opérations de formage. On le découpe au laser pour obtenir la forme souhaitée. On imagine souvent le plexiglas sous forme de plaque rectangulaire classique, mais toutes les formes sont envisageables avec ce type de matériau. Sa polyvalence est exceptionnelle !

En conclusion, le PMMA présente moult avantages qui en font le matériau adéquat pour de nombreux usages, notamment en extérieur. Résistant aux UV et aux intempéries, rigide mais cependant léger et malléable, il conjugue même à tout cela le côté résolument design de sa transparence absolue : c’est un must dans de très nombreuses circonstances !

Si vous avez un projet qui nécessite un matériau remplissant tous ces critères, n’hésitez pas à vous renseigner sur le PMMA, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.