Construction de sa maison ossature bois

Il existe de nombreuses essences adaptées à la construction d’une maison en bois. Il faut néanmoins veiller à ce que le choix s’adapte parfaitement à l’utilisation pour garantir une bonne tenue dans le temps. En effet, les bois qui conviennent à la charpente, aux cloisons ou encore au bardage ne sont pas les mêmes.

Pourquoi choisir de construire une maison à ossature bois ?

Une construction de maison à ossature bois se caractérise par sa structure intégralement réalisée en bois. La technique présente de nombreux avantages. Sur le plan écologique, il faut savoir que le bois est naturellement isolant ce qui élimine automatiquement les ponts thermiques. Il peut être nécessaire de renforcer cette isolation mais les coûts engendrés restent faibles et les besoins en chauffage/climatisation de la maison en bois sont considérablement moins élevés que ceux d’une construction maçonnée.

La maison à ossature bois est également rapide à mettre en œuvre. Dans la mesure où les délais des travaux sont réduits, il devient plus facile de gérer le budget.

On n’oublie pas l’aspect esthétique, le bois possédant un charme intemporel. De plus, le matériau s’adapte à une large variété de designs. Vous pouvez donc miser sur une structure classique, contemporaine ou dans un autre style qui vous correspond réellement.

construction maison ossature bois

Quelles sont les différentes essences de bois pour une ossature de maison ?

L’ossature correspond à la structure qui se compose de montants verticaux et de lames fixées à l’horizontale. Cette structure supporte la charpente et les planchers, mais également les cloisons intérieures et la toiture.

Les bois pour l’ossature de sa maison

Pour l’ossature proprement dite, il est indispensable de miser sur des essences suffisamment robustes pour supporter le poids de la charpente et de la toiture, des planchers et par extension, de tout le mobilier et autres installations qui optimiseront le confort offert par votre maison en bois.

Le mélèze

Cette essence est appréciée pour son aspect chaleureux. Sa teinte brun clair garantit également un résultat parfaitement naturel qui dure dans le temps. Le mélèze possède une excellente résistance face à l’humidité et au froid. De plus, il ne demande aucun traitement particulier.

Le douglas

Le douglas est une essence polyvalente. En plus de s’adapter à la construction de l’ossature, il permet aussi de réaliser des terrasses ou des cloisons. Naturellement imputrescible, cette essence ne requiert aucun traitement même si elle est sélectionnée pour réaliser les éléments extérieurs et donc exposés aux aléas de la météo. Sa teinte qui tire vers le rouge renforce l’aspect chaleureux que le douglas apporte à la construction.

Le sapin/épicéa

Le sapin/épicéa offre un excellent équilibre entre la robustesse et la légèreté. Il est fréquemment utilisé pour la construction de maisons, abris de jardins et hangars en bois. Ses propriétés s’adaptent à la fois à la réalisation de la charpente qu’aux murs extérieurs et cloisons. Il est beaucoup plus économique que les essences précédentes. En revanche, l’application d’un traitement contre l’humidité est indispensable.

Les bois pour le bardage de sa maison

Pour ce qui est du bardage, il est nécessaire de sélectionner des essences qui résistent aux intempéries et autres facteurs qui peuvent détériorer le bois.

Le chêne

Le chêne arrive en tête de liste dès lors que vous envisagez une construction pérenne. Les différentes nuances de ce bois noble vous garantissent un résultat esthétique. Ajoutez à cela qu’il possède une grande résistance et qu’il ne demande pas d’entretien particulier.

Le red cedar

Le cèdre rouge possède des qualités assez proches du chêne puisqu’il résiste à l’humidité et ne nécessite pas de traitement préventif contre les champignons ou les insectes. En revanche, il a tendance à patiner avec le temps. Sa couleur passe donc naturellement d’un rouge-orangé à un gris qui tend vers l’argenté. Si vous souhaitez conserver la teinte d’origine, il sera donc nécessaire d’entretenir régulièrement votre bardage en cèdre rouge.

Comment choisir entre les différentes essences de bois ?

Différents critères vous aideront à choisir l’essence qui convient le mieux à votre maison à ossature bois. Cela concerne principalement l’origine du bois, sa classification et son prix.

Privilégiez un bois local

Il est vivement conseillé de choisir un bois produit localement. Non seulement la production est soumise à des normes strictes qui encadrent l’attribution des labels de qualité mais l’empreinte carbone qui résulte du transport est beaucoup plus faible.

Vous participez donc à la protection de l’environnement, sachant que la production locale est régie par des conditions d’exploitation durable. Ajoutez à cela que la filière forestière est une importante source d’emplois. Vous soutenez donc les producteurs locaux en choisissant des essences locales pour votre maison en bois.

Les classements de bois

Un système de classification a été mis au point pour identifier les usages envisageables pour chaque essence. Il s’agit de la norme EN 335 qui tient compte de la résistance à l’humidité.
Les essences de classe 1 sont adaptées à la menuiserie intérieure. Elles supportent une humidité maximum de 20%.

La classe 2 regroupe les bois destinés à la construction d’une charpente ou de l’ossature d’une maison. Les essences concernées supportent un taux d’humidité qui dépasse occasionnellement le seuil des 20%.

En classe 3, on retrouve les bois destinés aux ouvrages fréquemment exposés aux intempéries. Les essences classées 3a supportent des humidifications régulières sur de brèves périodes, tandis que celles classées 3b résistent aux humidifications plus intensives.

Les bois de classe 4 sont suffisamment résistants pour supporter un contact permanent avec l’humidité et l’eau douce. C’est par exemple le cas des essences utilisées pour la réalisation des terrasses, des poteaux et balcons.

Enfin, la classe 5 correspond aux essences qui résistent au contact avec de l’eau salée. Elle est donc à privilégier pour les éléments extérieurs d’une maison en bois située près de la mer.

Le prix des différentes essences de bois

Les prix sont assez variables. A cet effet, il est conseillé de comparer les devis pour différentes essences dont les caractéristiques s’adaptent à votre projet. Choisissez ensuite la solution compatible avec le budget dont vous disposez.

La qualité doit primer dès lors que vous envisagez une construction à ossature bois. Si vous avez des doutes sur les caractéristiques d’une essence, discutez-en avec des professionnels qui sauront vous aiguiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *