Les indispensables à connaître pour rénover sa plomberie

Une plomberie défectueuse peut avoir des conséquences désastreuses, d’où l’intérêt de connaître deux trois trucs qui pourront vous sauver en cas de problème.

Vérifier l’ensemble de ses matériaux

Si vous venez de vous installer dans un logement récent, la plomberie répond à toutes les normes actuelles et ne contient pas de plomb. En revanche, si votre installation est ancienne, ce qui est souvent le cas dans des immeubles bâtis au siècle dernier, vous risquez de devoir changer des canalisations dont l’on connaît maintenant la dangerosité. Cette première expertise vous donnera déjà une première idée des travaux que vous devrez mettre en œuvre afin de rénover l’ensemble de votre plomberie.

De même, si vous avez déjà un raccordement en PVC, il est toujours utile d’en vérifier l’état. C’est un moyen de ne pas avoir la mauvaise surprise de découvrir des fuites lorsqu’elles sont déjà présentes depuis plusieurs mois. Si vous pouvez, le plus simple est bien sur de faire appel à un plombier professionnel comme belmard-batiment.fr, il pourra prendre en main l’ensemble des opérations.

Cherchez les fuites

Si vous remarquez une augmentation de votre facture alors que votre consommation est a priori stable, il y a sans doute une recherche de fuite à effectuer dans les plus brefs délais. Certaines ne sont pas forcément visibles, comme celles au niveau d’une chasse d’eau où un simple joint abîmé peut coûter des sommes non négligeables. Avant que votre voisin ne vous informe d’un dégât des eaux à cause d’une infiltration difficile à détecter, prenez le temps de contrôler régulièrement votre installation. Au moindre doute, vous pouvez commencer par faire un relevé du nombre inscrit sur votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher.

Si le lendemain il est différent, alors, sans hésitation, une fuite existe à un des différents niveaux de votre plomberie. Vous l’avez compris, les chasses d’eau sont souvent à l’origine de ces surconsommations d’eau exaspérantes. Une astuce vous permettra d’en avoir le cœur net. Si après avoir fermé le robinet d’alimentation vous constatez que le réservoir est vide au bout de quelques heures, la cause est toute trouvée. Vous devrez donc changer le matériel défectueux, ce qui est relativement simple si vous êtes un tant soit peu bricoleur. En revanche, si après toutes ces observations, des fuites persistent dans les tuyauteries inaccessibles, il n’est pas inutile de faire appel à un professionnel qui pourra établir un diagnostic.

Repensez l’espace selon les arrivées d’eau

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation dans votre appartement, il est important de repenser l’espace en fonction des arrivées d’eau. Il n’est pas rare de trouver dans des logements anciens des installations devenues obsolètes et peu pratiques. L’emplacement d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une buanderie doit être prévu selon les points d’accès à  l’eau. Il est également utile de prévoir l’endroit le plus opportun pour accueillir un ballon d’eau chaude.

Il est parfois plus judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur qui vous aidera à définir les meilleures options, aussi bien en termes de fonctionnalité que d’esthétique. A priori, les habitations contemporaines sont plus adaptées aux normes actuelles. De plus, le mobilier que l’on trouve dans le commerce tient en principe compte de tous ces aspects techniques.

Utilisez des équipements modernes et plus économiques

Afin de réduire au maximum votre consommation en eau, vous aurez tout intérêt quoi qu’il en soit à vous équiper de matériel sophistiqué. En utilisant des mitigeurs sur chacun de vos robinets, vous pourrez notamment constater une nette réduction de votre facture. De plus, ce type d’équipement offre une puissance de jet d’autant plus intéressante que le principe consiste à mixer l’eau avec l’air ambiant.

Vous disposez ainsi du dernier cri des technologies en matière de plomberie de qualité. L’aspect économique est un argument d’autant plus mis en avant que cela correspond à un vrai besoin. Si à  l’achat vous hésiterez peut-être à choisir ce type de matériel plus onéreux, vous en serez forcément satisfait par la suite. Enfin, d’un point de vue esthétique, les éléments de plomberie se sont mis au goût du jour. Vous pourrez ainsi trouver un équipement au design réalisé avec soin. Les accessoires et raccordements sont eux aussi prévus pour allier fonctionnalité et un côté visuellement agréable.

Faire le tour de son installation est toujours utile afin de détecter rapidement tous les défauts et les risques de fuites.