La maintenance hydraulique

[Pourquoi avoir un contrat de maintenance hydraulique ?] L’état des machines hydrauliques définit leur performance. Signer un contrat de maintenance permet justement de préserver l’ensemble de leurs fonctionnalités, ce qui contribue à la fois à l’optimisation des travaux et à la sécurité des opérateurs.

Qu’est-ce que la maintenance hydraulique ? [Définition]

La maintenance hydraulique englobe l’ensemble des actions permettant de préserver ou de restituer les pleines fonctionnalités des machines. L’enjeu est de taille dans la mesure où la qualité de la maintenance influence celle de la production. La régularité des maintenances préserve en effet les équipements contre les pannes. Elle réduit également les frais puisque les dysfonctionnements sont plus rares et moins importants que sur des machines non entretenues. Ajoutez à cela que la maintenance garantit la sécurité optimale des techniciens sur l’ensemble de la chaîne de travail. Enfin, il s’agit d’une opération qui garantit la qualité de production, ce qui se répercute automatiquement sur la fiabilité de l’entreprise.

entreprise avec une machine hydraulique

Exemple de machine hydraulique

Quel secteur est concerné par la maintenance hydraulique ?

Ce type de maintenance est requis dans l’ensemble des domaines exploitant des machines hydrauliques, tels que des presses hydrauliques, les pompes hydrauliques, les moteurs, les pistons, tuyaux, vérins, etc. Les industries et le secteur du transport sont de ce fait les principaux concernés, bien que d’autres domaines comme l’agroalimentaire puissent également nécessiter la signature d’un contrat d’entretien.

Les différents types de contrat de maintenance hydraulique

La nature du contrat de maintenance varie en fonction des besoins de l’entreprise et de l’état des machines et équipements. Il peut porter sur une « maintenance préventive » ou plutôt sur une « intervention corrective ». La fréquence et le type de maintenance peuvent varier mais il est systématiquement nécessaire de confier l’intervention à des professionnels tels que https://www.htm-france.fr

Un contrat de maintenance hydraulique préventive

On parle de maintenance hydraulique préventive lorsque les opérations menées ne visent pas la remise en état des machines mais la réduction des risques de dysfonctionnements. Un calendrier est établi en amont afin d’assurer la régularité des entretiens. Cette fréquence est notamment définie par les conditions d’utilisation des équipements hydrauliques, en particulier la fréquence et la durée auxquelles les machines sont utilisées.

Dans certains cas, la maintenance préventive est réalisée de façon ponctuelle, de sorte à détecter une défaillance imminente ou encore dans l’optique d’optimiser la fiabilité et la sécurité d’une machine.

Un contrat de maintenance hydraulique corrective

Cette forme de maintenance est exigée en cas de panne. L’entretien peut être palliatif et donc viser une réparation provisoire ou curative et traiter la défaillance à la source afin que la machine retrouve ses performances initiales.

La maintenance curative nécessite un diagnostic personnalisé. Le professionnel qui intervient sur la machine effectue donc une analyse approfondie des pannes dans l’optique d’identifier le type de réparation qui s’adapte le mieux à la situation. Ce diagnostic passe par différentes étapes qui exigent de la précision et une parfaite compréhension des machines hydrauliques.

  1. Pour commencer, il est primordial de comprendre les causes des défaillances. Les pannes peuvent résulter d’une erreur de manipulation, d’un problème électrique, d’un dysfonctionnement mécanique, etc.
  2. Il faut ensuite identifier la manière dont le dysfonctionnement se manifeste : de façon progressive ou soudaine, en permanence ou temporairement.
  3. Le diagnostic se poursuit par l’estimation de la gravité de la défaillance et de l’évaluation de la complexité de réparation.
  4. Avant de se lancer dans la réparation, le professionnel qui intervient sur la machine évalue les différentes conséquences directes et indirectes de chaque panne rencontrée.
  5. C’est seulement après avoir identifié l’ensemble de ces facteurs que la maintenance corrective peut être envisagée.

Le contrat d’entretien ou de maintenance des machines hydrauliques est de ce fait une garantie de performances et de sécurité. Contactez une entreprise spécialisée pour bénéficier d’une prestation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *