Perçage en électricité : les gestes à adopter et à bannir

Les travaux électriques ne se limitent pas aux opérations de câblage. Le perçage est notamment une activité inhérente à cette discipline qui exige minutie et précision à tous les niveaux. La moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences. Il faut donc prendre certaines précautions en amont.

« Percer » peut être dangereux dans le domaine de l’électricité

Il est déjà arrivé qu’un artisan électricien se retrouve sérieusement électrisé parce que son foret a percé l’alimentation générale en amont du compteur. Il s’en est sorti avec des brûlures et des douleurs importantes. Le bâtiment n’a pas été épargné puisque le “feu d’artifice” a engendré des dommages structurels. Vous vous doutez certainement que le chantier a dû se passer d’électricité suite à cet accident qui a provoqué d’importants dégâts sur l’arrivée électrique.

electricite

C’est pour éviter ce genre de situation périlleuse pour l’électricien et pour le bâtiment qu’il faut impérativement connaître les bases d’un perçage réalisé dans les règles de l’art.

Les gestes à adopter

Tout repose sur une analyse minutieuse. Il faut déterminer le type de matériau avec précision et évaluer son épaisseur pour pouvoir sélectionner la mèche appropriée. Il est également nécessaire d’identifier l’ensemble des éléments à proximité du matériau à percer, ce qui inclut les installations de plomberie, les éléments électriques, etc.

La présence de réseaux électriques mérite une attention particulière car elle constitue un risque majeur lors du perçage. A cet effet, il est essentiel de s’informer sur la nature des éléments : présence de câbles électriques, configuration des fils….

Dans un premier temps, l’analyse de l’environnement de perçage est visuelle. Il s’agit d’observer les alentours du point de perçage, à l’horizontale et à la verticale pour déterminer la présence de réseaux électriques. Dans le cas d’une circulation horizontale, le perçage ne doit pas se faire dans l’axe d’une prise car il y a le risque de toucher une gaine. Si la circulation est verticale, percer au-dessus d’une prise ou d’un interrupteur risque d’occasionner de sérieux dégâts.

Dans le doute, il sera plus avisé d’ouvrir la boîte d’encastrement afin de connaître l’orientation exacte des réseaux électriques. Il est indispensable de couper l’électricité avant cette vérification afin d’écarter tout danger. En présence d’un vide de construction, le retrait de la boîte d’encastrement est envisageable.

Pour plus de sécurité encore, il est conseillé d’utiliser un détecteur de matériaux. L’objectif est de confirmer la présence ou l’absence d’électricité dans la zone de perçage. Les appareils de qualité professionnelle sont évidemment les plus fiables.

Ces conseils sont fournis à titre de rappel pour les électriciens professionnels et à titre informatif pour les particuliers. A moins d’avoir suivi des études spécifiques en électricité, ne tentez absolument pas de réaliser un perçage vous-même. Malgré toutes les précautions prises en amont, le risque zéro n’existe pas !

Les gestes à éviter

Vous vous en doutez certainement, l’erreur à ne surtout pas commettre c’est de percer à l’aveugle. Si les artisans les plus avertis peuvent se tromper, les particuliers dénués de connaissances spécifiques en électricité sont soumis à des risques plus importants encore.

De la même manière, il faut tenir compte des moindres détails pour assurer une sécurité optimale. Le type de mèche doit notamment être sélectionné avec soin. Certains forets sont conçus pour le métal, d’autres s’adaptent davantage au béton et ainsi de suite. L’adéquation du choix va optimiser l’efficacité du perçage mais aussi la protection de la personne qui intervient sur le chantier.

Le perçage est une opération basique et dangereuse. Il doit impérativement être confié à un professionnel qualifié pour des raisons évidentes de sécurité. Vous habitez dans la capitale, en particulier dans le 16ème arrondissement ? Contactez l’électricien Belmard Bâtiment pour tous vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *