Bardage en aluminium

Matériau résistant et apprécié pour son esthétique, l’aluminium permet de réaliser des bardages élégants adaptés à tous les styles d’habitation et sous tous les climats. Si vous avez pour projet de rénover votre façade, cet isolant a vraiment tout pour plaire.

Bardage en aluminium : définition

Le bardage est un élément protecteur qui se fixe par-dessus une façade. Il permet ainsi de conserver la structure initiale tout en lui apportant un coup de neuf. Un bardage en aluminium se pose sur une ossature fixée au préalable sur les murs extérieurs. Sous la forme de parements, il vient ainsi recouvrir la façade et constitue une isolation très performante.

Ce système d’isolation par l’extérieur est particulièrement adapté aux constructions soumises à de fortes intempéries, à un taux d’ensoleillement important ou sous des températures extrêmes. On élimine ainsi les problèmes de ravalement et de rénovation des façades puisque le bardage en aluminium est robuste.

Afin d’offrir une esthétique qui correspond à toutes les envies, le bardage en aluminium peut ensuite être recouvert d’une finition adaptée au style de l’habitation. Si on associe très souvent le bardage en aluminium au domaine des bâtiments industriels ou commerciaux, il est de plus en plus considéré comme essentiel dans le cas de maisons individuelles. C’est donc une manière de privilégier un matériau aux qualités largement reconnues. Les particuliers peuvent ainsi en profiter dans leurs habitations.

bardage aluminium

Optez pour du bardage aluminium

Pour quelles raisons choisir du bardage en aluminium ?

Le bardage en aluminium est une solution intéressante afin de rénover une maison ancienne. On peut ainsi disposer d’une isolation thermique par l’extérieur qui évite la perte de superficie au sol. De plus, il constitue une alternative économique et efficace à un ravalement classique. Il n’est en effet pas nécessaire d’effectuer de travaux sur la façade existante, le système de bardage en aluminium venant en complément de la structure d’origine.

Il s’agit donc d’un moyen performant de redonner à vos murs extérieurs une esthétique irréprochable tout en obtenant une isolation parfaite. Ce matériau est par conséquent plébiscité pour ses multiples atouts.

Non seulement ce type de bardage est résistant à tous les chocs thermiques, mais en plus il dure dans le temps. Il est particulièrement adapté aux régions soumises aux embruns ou à des écarts de températures extrêmes. Pluie, gel, abrasions diverses, mousses ou rayons solaires : le bardage en aluminium est prévu afin de conserver ses qualités en toutes circonstances.

Le bardage en aluminium est facile à poser

Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’art du bâtiment si on veut poser soi-même un bardage en aluminium. Si vous faites appel à des spécialistes, vous aurez néanmoins la garantie d’un travail réalisé avec précision et sans mauvaises surprises. L’avantage de ce type d’installation est qu’elle ne nécessite pas de longs travaux.

En plus de sa rapidité d’exécution, la mise en place d’un bardage en aluminium n’est pas salissante, ce qui présente un intérêt évident. Vous n’avez donc pas à supporter tous les inconvénients d’un chantier classique de rénovation. Contrairement à la plupart des isolants, un parement en aluminium est donc une solution qui simplifie vraiment la mise en œuvre d’un chantier.

D’un point de vue pratique, comme le bardage en aluminium est posé à l’extérieur, vous n’avez pas à déplacer vos meubles durant la période des travaux, ce qui constitue un avantage surtout s’il s’agit de votre résidence principale.

Par ailleurs, les panneaux en aluminium sont découpés en fonction des particularités de la maison qu’ils recouvrent. Il est indispensable de prendre des mesures précises afin de procéder aux découpes en respectant toutes les étapes de la mise en place. Dans tous les cas, il est plutôt facile de réaliser une façade, les dimensions étant adaptables.

De plus, le bardage en aluminium peut être disposé à l’horizontale comme à la verticale selon l’effet recherché ou les spécificités de la façade. Il se fixe à l’aide de rivets qui viennent prendre appui sur le mur existant. Toutes les particularités de la façade sont donc respectées et le bardage en aluminium est un « plus » qui est simple à mettre en place. C’est un habillage élégant qui renforce donc la personnalité d’une maison tout en contribuant à son confort.

Le bardage en aluminium est esthétique

Le bardage en aluminium convient à tous les types d’architecture dans la mesure où des finitions peuvent intervenir en fonction de la demande. Le choix des coloris est par exemple suffisamment vaste pour que vous trouviez la teinte la plus appropriée à votre projet de façade. Les finitions peuvent en outre prendre la forme de toutes les textures classiques. Il est ainsi possible d’opter pour une finition texturée de type crépis ou une texture de bois.

Ces aménagements conviennent notamment aux maisons anciennes où on a envie de privilégier des matériaux traditionnels. Dans le cas d’une habitation très contemporaine, l’aspect du bardage en aluminium peut au contraire être lisse. Quant aux couleurs, elles vont du beige classique au rouge, au gris anthracite ou au blanc. Vous pouvez ainsi concilier vos goûts avec la pose d’un bardage qui viendra améliorer l’esthétique de votre maison.

Il est bien évidemment tout à fait possible de respecter les impératifs architecturaux de la région où se situe votre habitation. La façade d’une maison est sa vitrine. Il est donc important de soigner cette partie de la construction qui donne la première impression. Un bardage en aluminium offre ainsi un rendu esthétique apprécié. Et comme son entretien ne demande pas de ravalement de façade, c’est un choix dont vous pourrez profiter dans la durée.

L’intérêt est par ailleurs de laisser parler sa créativité en optant pour un bardage en aluminium. Ce matériau se prête en effet à toutes les mises en forme et constitue un élément d’embellissement dont il serait bien dommage de se priver. Le cachet des habitations est entièrement conservé, le bardage en aluminium étant un élément décoratif tout autant que fonctionnel. Dans certains cas, il redonne même à une construction un peu vieillie par le temps une apparence séduisante.

Le bardage en aluminium est un bon isolant

Les économies d’énergie et l’envie de limiter au maximum nos factures est une des raisons principales pour adopter un bardage en aluminium. Ce matériau offre en effet une protection thermique de tout premier ordre.

Si actuellement les normes de constructions sont établies afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur ou au contraire leur action trop importante, les habitations anciennes sont souvent loin de les respecter. Il est donc important de trouver une solution d’isolation qui ait fait ses preuves depuis de nombreuses années. Quand on sait que près de 50 % de la déperdition énergétique se produit au niveau de la façade, on mesure le rôle essentiel que joue une bonne isolation thermique par l’extérieur.

Ce type de travaux réalisés en extérieur offre aussi l’avantage de limiter au maximum les nuisances occasionnées par un chantier. Vous pouvez notamment préserver la décoration intérieure car le bardage en aluminium ne demande qu’une intervention extérieure.

Le bardage en aluminium a pour but de supprimer toutes les déperditions thermiques. Il s’adapte sur l’ensemble du bâti quel que soit sa configuration. Vous pouvez ainsi redonner une seconde jeunesse à votre façade tout en bénéficiant d’une isolation optimale. Ce type de bardage répond à des normes précises et il convient aux climats les plus variés. Il est donc particulièrement intéressant afin de donner à sa maison une isolation extérieure de qualité. La technologie se met au service du BTP pour offrir des matériaux novateurs qui transforment l’apparence des habitations de manière très efficace.

Votre facture énergétique sera réduite de manière significative, ce qui n’est pas le moindre des atouts qui vous feront choisir cette solution. Le bardage en aluminium présente une efficacité similaire quel que soit le climat. Il permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques et les effets du froid ainsi que pour se préserver des fortes chaleurs. Votre habitation gagnera ainsi en confort de manière très significative.

Le bardage aluminium réunit des qualités esthétiques et d’isolation qui en font une solution à privilégier pour ravaler une façade. Lors d’une construction neuve, il est aussi bienvenu et vous occasionnera des économies conséquentes lors de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.