Engins BTP

L’avancée des chantiers repose en grande partie sur l’exploitation d’engins spécifiques. Il s’agit de puissantes machines conçues pour réduire les délais et assurer une meilleure maîtrise des coûts tout en garantissant des résultats nets. Découvrez-en plus sur ces engins indissociables du secteur du BTP.

Que signifie BTP ?

Il s’agit d’une abréviation pour “Bâtiments et Travaux Publics”, un secteur d’activités qui englobe l’ensemble des métiers ayant pour mission de construire, démolir et rénover des infrastructures dédiées à usage public ou privé.

engins btp

Le secteur du Bâtiment Travaux Publics

Le BTP rassemble des entreprises et professionnels indépendants possédant des compétences complémentaires. Leurs savoir-faire leur permettent ainsi de réaliser l’ensemble des travaux de construction d’édifices mais aussi d’intervenir dans le domaine de la voirie.

Le BTP est principalement associé au gros œuvre (terrassement, réalisation de fondations, aménagement de voies publiques…). Cependant, les professionnels du secteur peuvent également se charger des aménagements intérieurs et des rénovations de petite ou grande envergure.

Rien qu’en France, le secteur génère un chiffre d’affaires d’environ 150 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des principaux piliers économiques du pays. En outre, il constitue une source d’emplois majeure (environ 1,45 million de postes en 2021).

Quels métiers exercer dans le BTP ?

Le BTP est un domaine extrêmement vaste auquel on peut accéder avec des niveaux d’études variés. De base, il faut au moins un CAP (ou équivalent) mais il est possible de poursuivre les formations jusqu’à obtention d’un bac +5. Le secteur offre d’excellentes perspectives de recrutement et d’évolution de carrière.

Les professions liées au bâtiment sont extrêmement nombreuses. Les chefs de chantier et conducteurs de travaux sont particulièrement plébiscités. Les recrutements portent également souvent sur les métiers liés à la maçonnerie, à la charpente, à l’électricité et à la plomberie, sans oublier les postes de couvreur.

Concernant les travaux publics, les postulants qui justifient de compétences dans l’aménagement et l’entretien des voies et installations publiques arrivent naturellement en tête des plus demandés. Il faut bien entendu des conducteurs de travaux pour coordonner les interventions et jouer un rôle d’intermédiaire avec les fournisseurs, par exemple.

Il est indispensable de mener des études rigoureuses en amont d’un chantier, quelle qu’en soit la nature. C’est du ressort des ingénieurs d’études, des chargés d’affaires ou encore des techniciens qui se penchent sur les normes environnementales à respecter, évaluent les coûts et les corps de métier qui doivent intervenir. Les conducteurs d’engins et les professionnels de la modélisation 3D jouissent également de perspectives multiples.

Il existe d’autres métiers liés au BTP mais ceux précédemment évoqués sont les plus connus.

Les différents engins BTP

Chaque engin BTP (ou engin de construction) joue un rôle précis sur le chantier, bien que certains d’entre eux possèdent une certaine polyvalence. Ainsi, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans l’ensemble des machines existantes. En déterminant la nature des tâches à accomplir en amont, il est en effet facile d’identifier le (ou les) engin(s) qui se révèlent indispensables sur le chantier concerné. Retrouvez sur le site TRConseil tous les engins BTP dont vous aurez besoin.

Engin BTP : mini-pelle

La mini pelle est l’engin de référence pour les travaux de terrassement. Puissante et compacte, elle permet de creuser des tranchées, de réaliser des excavations, de déblayer et de remblayer.

C’est le choix du godet qui détermine les différentes possibilités d’utiliser une mini pelle sur un chantier BTP. Grâce à son format, la mini pelle peut aussi bien être exploitée dans les petits espaces urbains que servir dans le cadre d’un aménagement forestier, par exemple. Les modèles munis de voie variable offrent un gage de polyvalence accru dans la mesure où ces engins peuvent facilement circuler sur les terrains difficiles et accéder aux espaces étroits.

Engin BTP : nacelle

La nacelle est indispensable aux travaux en hauteur puisqu’il s’agit d’une plateforme élévatrice. Qu’elle soit de type araignée, télescopique, montée sur camion ou qu’elle appartienne à une autre catégorie, la nacelle assure la sécurité des intervenants sur la toiture et la façade. Il convient de sélectionner le type de nacelle avec un soin particulier, l’engin devant impérativement s’adapter aux contraintes du chantier pour pouvoir conjuguer sécurité et praticité.

Engin BTP : mini chargeur

Le chargeur est un engin monté sur chenilles ou sur pneus. Il est utilisé pour transporter différents matériaux (gravats, terre…). Comme son nom l’indique, le mini chargeur est une version plus compacte de cet engin de chantier. Les fonctions restent toutefois les mêmes, à savoir déblayer/remblayer ou niveler le terrain, ramasser les déchets et matériaux en vrac, sans oublier les activités liées à la manutention sur chantier.

Engin BTP : remorque

La remorque n’est pas un engin à proprement parler puisqu’il s’agit d’un véhicule non motorisé. En revanche, elle doit impérativement être équipée de feux de direction et de visualisation en plus de se doter d’une plaque d’immatriculation. La remorque s’utilise comme l’extension d’un véhicule utilisé sur le chantier.

Dotée de 2 ou 4 roues, elle prend la forme d’un plateau ou d’un fourgon. En fonction de la configuration, il est donc possible d’utiliser la remorque pour transporter un engin, des matériaux de construction, des équipements volumineux…

engin btp

Engin BTP : porte-outil

Le porte-outil appartient à la famille des machines polyvalentes. En effet, il est conçu de sorte à mettre une grande variété d’outils à votre disposition. Jouissant d’une grande maniabilité et d’une stabilité optimale grâce aux roues ou aux chenilles, l’engin porte-outil vous offre la possibilité de passer d’une activité à une autre sans subir de perte de temps et sans devoir engager de main-d’œuvre supplémentaire.

Concrètement, la machine permet de creuser, de niveler, de soulever/déplacer, de démolir, de charger, de tracter… Il est vivement conseillé de vous informer sur les outils intégrés pour avoir des informations plus détaillées sur les différentes possibilités de vous servir du porte-outil sur un chantier BTP.

Quel que soit l’engin sélectionné, il sera avant tout utilisé pour optimiser la réalisation de tâches complexes et chronophages que les moyens humains ne permettent pas d’accomplir. En ce sens, il est nécessaire de se tourner vers une machine de bonne facture, que ce soit en location ou dans le cadre d’un achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *