Isoler la cave de sa maison

Les déperditions thermiques sont sources de nombreux désagréments. Si le toit détient une part de responsabilité significative (25 à 30%), on ne peut pas dire que la cave soit hors de cause. En moyenne, les pertes de chaleur par le sous-sol sont estimées à 7%, voire 10%.

Il ne faut pourtant pas se voiler la face, l’isolation de la cave est loin d’être considérée comme prioritaire. Il n’est pas trop tard pour y remédier, que vous souhaitiez aménager le local ou continuer à l’exploiter pour entreposer vos biens. Découvrez comment vous y prendre pour atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions.

Cave, grenier, sous-sol… des zones trop souvent abandonnées

Ces espaces considérés comme de simples annexes sont souvent négligés. Ils possèdent pourtant un potentiel intéressant, en particulier dans un contexte où le prix du mètre carré s’envole un peu partout. Habilement aménagés, les sous-sols et greniers vous font gagner un bel espace supplémentaire. En prendre soin peut donc s’avérer plus avantageux que de faire construire une extension.

L’aménagement de votre cave peut satisfaire de multiples attentes. L’option la plus courante consiste à la transformer en local privilégié pour faire vieillir vos crus ou faire sécher du fromage maison. Certaines caves se transforment aussi en buanderie ou en espace de rangement.

Pour aller plus loin encore, vous pouvez en faire un espace à vivre ou dédié à vos loisirs. Convertissez la cave en salle de cinéma, installez un bureau en sous-sol, aménagez-y une chambre supplémentaire, voire un studio indépendant. Ces idées sont juste là pour vous inspirer puisque les zones oubliées de votre logement sont susceptibles de s’adapter à tout type de projet d’aménagement.

grenier

Isolation de votre grenier et de votre cave nécessaire.

Une cave aménagée représente une plus-value considérable mais attention, il ne faut pas brûler les étapes. En effet, vous ne pouvez pas simplement nettoyer le local du sol au plafond. Il y des prérequis à respecter avant de pouvoir vous y installer. La luminosité et l’aération sont des points essentiels afin de garantir l’habitabilité des sous-sols, caves et greniers. C’est sans oublier la nécessité de bien isoler l’espace.

Pourquoi isoler sa cave ?

Prendre conscience des conséquences d’une mauvaise ou d’une absence d’isolation de la cave vous fournit toutes les bonnes raisons d’entamer les travaux au plus vite.

Pour commencer, il faut rappeler que le froid circule du bas vers le haut. En l’absence d’isolant et de solution de chauffage, le plafond de la cave contribue à la propagation du froid vers le rez-de-chaussée. Le phénomène se manifeste le plus couramment par la fameuse sensation de sol froid. Vous pouvez aussi ressentir les courants d’air avec beaucoup d’intensité ce qui vous incitera à faire tourner le chauffage à pleine puissance lorsque l’hiver se révèle particulièrement mordant.

La cave étant en contact avec la terre, les risques de remontées capillaires sont élevés. Il faudra donc adopter une solution d’isolation performante pour protéger le local contre l’humidité et ses nombreuses conséquences.

Votre cave est utilisée pour l’entreposage de vos crus ? Le vieillissement du vin ne peut se faire que sous de bonnes conditions thermiques. Les chaleurs estivales peuvent facilement faire grimper la température dans la cave et en bon amateur, vous savez que c’est néfaste à vos bouteilles si minutieusement sélectionnées. Le recours à la clim est donc une solution courante qui peut s’avérer inutile si la cave est correctement isolée.

Quels sont les avantages de l’isolation ?

Les travaux d’isolation de la cave contribuent à la réduction significative des déperditions thermiques. Les besoins en chauffage des pièces à vivre situées au-dessus de la cave vont donc automatiquement diminuer, ce qui vous permet d’enregistrer une baisse de vos factures de chauffage. En consommant moins d’énergie, vous réduisez aussi les émissions de CO2 de votre logement. Economie et écologie se retrouvent donc en tête de liste des avantages garantis par l’isolation de la cave.

La rénovation que vous envisagez va aussi contribuer à la réduction, voire la suppression des ponts thermiques et de l’humidité. Les courants d’air peuvent disparaître en même temps que le phénomène des sols froids, ce qui, à l’évidence, augmente le confort de votre maison.

Une cave non-isolée étant généralement un espace non habité, vous n’avez pas besoin de prévoir un déménagement temporaire. Les objets entreposés dans le local auront éventuellement besoin d’être déplacés pour faciliter l’intervention des artisans mais il n’y a aucune conséquence directe sur vos habitudes de vie.

Grâce à l’isolation, la cave permettra une conservation à température ambiante de vos vins, fromages et autres produits alimentaires, sans que vous n’ayez à investir dans un système de climatisation.

Faire appel à des professionnels de l’isolation

L’isolation d’une cave ne peut se faire qu’à l’issue d’une analyse méthodique. Il faudra identifier les particularités de la maison et évaluer les transformations exigées par vos projets d’aménagement. Les phases préliminaires exigent un savoir-faire spécifique dont seuls les professionnels justifient. Forts d’une solide expérience, ils sauront identifier les points faibles et les atouts de votre cave mais aussi de la maison dans sa globalité. Ils pourront alors vous orienter vers les solutions d’isolation les plus pertinentes.

Différentes méthodes peuvent être adoptées pour isoler la cave. Dans le neuf, l’isolation par les murs extérieurs est l’option la plus avantageuse. En rénovation, il est envisageable d’isoler par les murs intérieurs ou par le plafond. Chaque technique reste délicate à mettre en œuvre et dans tous les cas, il est impératif d’assurer une ventilation performante.

Vous hésitez à engager des professionnels par crainte de devoir dépenser des sommes importantes ? Rassurez-vous, il existe plusieurs options pour profiter de travaux de qualité sans y laisser toutes vos économies. L’isolation à 1 euro fait partie des dispositions prévues par l’Etat. Contactez rapidement Isolation-Future pour tous vos travaux liés à l’isolation de votre cave : ils sauront vous conseiller au mieux.

Elle est étroitement liée au système des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) par lesquels les acteurs du marché énergétique prennent certains travaux en charge. Initialement mise en place pour financer l’isolation des combles perdus, l’isolation à 1 euro s’est progressivement élargie et couvre aujourd’hui les interventions sur les sous-sols. Les conditions de revenus ayant été supprimés, tout le monde peut prétendre à cette aide. Le montant est néanmoins calculé au cas par cas.

Les démarches pour obtenir des subventions sont simples mais là encore, il est impératif de passer par des professionnels. Le label RGE est notamment exigé.

Isoler la cave n’est pas une mince affaire car plusieurs étapes sont à suivre scrupuleusement. Cependant, les travaux offrent une multitude d’avantages, notamment financiers et en termes de confort. Assurez-vous de choisir une entreprise certifiée RGE pour garantir l’efficacité de l’isolation mais surtout pour bénéficier des dispositifs de financement en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *