Entretien climatisation

Vous venez de faire installer une climatisation chez vous, et vous aimeriez pouvoir être autonome pour l’entretien ponctuel ? Vous pensez que votre appareil nécessite l’intervention d’un professionnel en urgence ?

Quel que soit le cas de figure qui se présente à vous, vous devez absolument connaître certaines pratiques et méthodes de manière à mieux comprendre comment fonctionne votre appareil.

entretien climatisation

Pourquoi l’entretien climatisation est-il indispensable ?

L’entretien d’un appareil de chauffage / rafraichissement est toujours indispensable, même sur les modèles les plus évolués. On distingue cependant deux grandes catégories d’entretien : l’entretien « ponctuel » (que vous pouvez réaliser vous-même la plupart du temps), et l’entretien annuel ou périodique (généralement pris en charge par votre technicien agréé).

Pour faire simple : tout ce qui n’endommage pas durablement votre installation peut faire l’objet d’une intervention autonome. En cas de doute, ou si vous pensez toucher un point sensible de votre équipement de climatisation, il est préférable de contacter un spécialiste pour l’entretien de votre climatisation, comme CLIMATICELEC par exemple.

Pour le reste, voyons dans le détail les raisons qui peuvent vous inciter à entretenir plus ou moins fréquemment votre climatisation :

– Votre appareil réalise des contre-performances, et vous le constatez directement sur votre facture de chauffage : dans ce cas, il est impératif de réaliser un entretien dans les plus brefs délais, car la panne peut avoir plusieurs origines et mener, plus tard, à un dysfonctionnement plus grave.

– De mauvaises odeurs se dégagent dans la pièce, en provenance de votre appareil : dans ce cas, cela peut provenir des filtres à charbon qui ne jouent plus correctement leur rôle. La qualité de l’air que vous respirez s’en trouve dès lors affectée.

– Vous constatez un ruissellement ou une fuite de liquide sur le bloc extérieur : le problème vient peut-être du bac à condensats, chargé de récolter les écoulements d’eau issus de la condensation. Dans ce cas particulier, il vous suffit simplement de vider le bac et de le remettre en place. Si le problème persiste, constatez votre technicien et n’oubliez pas de lui expliquer toutes les opérations effectuées par vos soins.

L’entretien d’une climatisation monosplit

Une climatisation monosplit est un appareil de rafraichissement de votre intérieur qui ne doit pas être confondu avec une climatisation monobloc.

En effet, un équipement monosplit est raccordé à une unité extérieure, par l’entremise d’une double canalisation qui véhicule le fluide frigorigène, ce précieux « carburant » de votre installation. Ainsi donc, un modèle « monosplit » n’est constitué que d’une seule unité installée dans la pièce à vivre principale, et qui doit donc faire l’objet d’un entretien régulier au même titre que l’unité présente à l’extérieur pour des raisons de sécurité et pour garantir la qualité de l’air que vous respirez.

Voici quels sont les éléments qui doivent faire l’objet d’une inspection par vous-même, ou par un technicien qualifié :

– Les filtres à air et le ventilateur : ceux-ci sont régulièrement encrassés par des dépôts de poussière. Prenez un kit d’aspiration ou votre aspirateur domestique et commencez à nettoyer les filtres (après les avoir démonté au préalable !). Notez que les filtres à air doivent faire l’objet d’une inspection idéalement deux fois par mois.

– Le nettoyage de l’unité intérieure et extérieure : pour l’unité intérieure, vous insisterez plus particulièrement sur les sorties d’air, à l’aide d’une éponge humide. Evitez surtout de recourir à des produits ménagers, qui pourraient endommager durablement votre appareil ! Pour l’unité extérieure en revanche, vous veillerez à la débarrasser de tous les résidus naturels qui ont tendance à s’incruster au fur et à mesure du temps (feuilles, branchages, etc…). Bien évidemment, vous penserez à éteindre complètement votre climatisation avant de procéder.

L’entretien d’une climatisation multisplit

Le principe de fonctionnement d’une climatisation multisplit est le même que pour une climatisation monosplit.

La seule différence, c’est qu’une installation multisplit fonctionne à l’aide de plusieurs unités intérieures, gérées indépendamment les unes des autres par le bloc extérieur. Pour le reste, l’entretien se passe à peu de choses près de la même manière que pour une installation monosplit : vous devrez inspecter chacune des unités intérieures ainsi que leurs principaux composants : filtres à air, ventilateur et bac à condensats devront être nettoyés régulièrement si vous souhaitez conserver durablement les performances de votre appareil, et éviter les intoxications !

Vous disposez désormais de plus amples informations sur la manière d’entretenir votre climatisation, quelle que soit sa nature (monosplit ou multisplit). Ceci étant, si vous n’êtes pas encore sûr de vous et de la manière de procéder, le mieux est de faire appel

Vous y trouverez de précieuses informations sur la nature de votre équipement, ainsi que sur les produits et appareils d’entretien recommandés. Dans le pire des cas, et si vous avez choisi un contrat d’entretien comprenant une assistance H24 et 7j/7, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur privilégié. Vous obtiendrez ainsi une assistance téléphonique bienvenue, ou alors un rendez-vous vous sera proposé chez vous dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *