Principe et technique de l’hydrogommage

Il arrive toujours un moment où les murs de façade vieillissent et salissent, et ont besoin d’un nettoyage. C’est alors que vous devez procéder à un gommage. Il y en a plusieurs types, mais ce qui va nous intéresser ici c’est l’hydrogommage, une technique douce qui convient très bien aux murs plutôt anciens. Voici un guide qui vous renseignera sur tout ce que vous devez savoir à propos de ce procédé.

En quoi consiste la technique d’hydrogommage ?

L’hydrogommage, comme son nom l’indique, est une technique de gommage qui utilise de l’eau (hydro). Plus précisément, c’est un procédé par micro-abrasion qui consiste à mélanger de l’eau à la poudre abrasive (environ 20% d’eau pour 80% d’abrasif). Il s’agit de projeter ce mélange sur les surfaces à nettoyer en le faisant de haut en bas. Le faire à basse pression, c’est-à-dire à moins de 4 bars pour que l’action soit pratiquement efficace.

hydrogommage

L’hydrogommage est donc une technique de nettoyage humide et douce, contrairement aux autres gommages, tel que l’aérogommage qui utilise des abrasifs secs. Mais bien que ce procédé soit moins rude que les autres, il est efficace sur tous types de matière : bois, briques, béton ou pierre. Une de ses particularités est d’être mieux adaptée aux surfaces sensibles. C’est pour cette raison que l’hydrogommage est conseillé par les spécialistes, pour le nettoyage des vieilles maisons.

Le choix de l’abrasif à utiliser doit être laissé aux professionnels, puisqu’ils savent ce qu’il faut utiliser suivant le type de matériau à traiter. Ceci est valable tant pour le matériau lui-même que pour son degré de détérioration.

L’hydrogommage nécessite l’utilisation d’une machine appelée hydrogommeuse. Comme c’est une technique du même type que le sablage, certains modèles peuvent être à la fois hydrogommeuse et aérogommeuse et peuvent même servir au sablage.

L’association de l’eau et de l’abrasif combinée à une bonne maîtrise de la pression donnent un résultat très satisfaisant. Le compresseur qui se trouve dans la machine assurera le bon fonctionnement de la pompe pour que l’eau soit bien projetée sur les surfaces à nettoyer. De plus, l’appareil comporte un dispositif de séchage. Ainsi, les granulats mélangés à l’eau ne bouchent pas les tuyaux de projection.

Dans quels cas utiliser l’hydrogommage ?

Au fur et à mesure que le temps passe, les murs dépérissent et les peintures sont défraîchies. Mais il n’y a pas que le temps, car beaucoup de facteurs peuvent contribuer pour que vos façades soient ternies. La pollution de l’air, les mousses qui s’y déposent, les salissures transportées par le vent, ou les éclaboussures de diverses origines, et même les tags de certains passants (si votre maison se trouve en bord de rue) … sont autant de facteurs qui endommagent les murs de façade.

C’est à ce moment que vous avez besoin de les nettoyer. Mais ceci doit se faire avec une technique appropriée pour que les matériaux qui les composent ne soient pas détériorés. L’hydrogommage est le procédé de nettoyage qui convient à ce genre de situation.

La technique n’est pas agressive et les matériaux sont préservés. Toutefois, il est préférable que vous vous adressiez à des professionnels pour le faire. Certes, il vous est possible de le pratiquer vous-même, mais ceci requiert une bonne technicité et la possession des matériels adéquats. Dans ce cas, vous devrez acheter ou louer une hydrogommeuse.

En cas de location, vous pouvez le faire par journée de travail, mais encore une fois, ceci n’est pas non plus donné. Par ailleurs, vous devez également connaître le type d’abrasif (ou micro-granulats) qui convient spécifiquement aux matériaux qui composent vos murs. En fin de compte, vous serez toujours contraint de demander l’avis d’un spécialiste.

L’hydrogommage peut se faire en toute saison, mais il est préférable que vous le fassiez en temps sec et ensoleillé pour éviter que les intempéries n’interfèrent sur les travaux que vous allez effectuer.

Quels sont ses avantages ?

Méthode la plus douce pour faire un gommage, l’hydrogommage est toutefois efficace pour nettoyer tout type de matériau et tout type de détérioration.

L’utilisation de l’hydrogommage pour nettoyer une façade est intéressante car c’est un procédé écologique. En fait, l’eau empêche l’émission de poussières qui pourraient nuire à l’environnement immédiat de votre bien. Cela vous évite de faire d’autres nettoyages qui feront encore augmenter les frais que vous aurez à payer.

En tout cas, l’utilisation d’un granulat neutre et écologique est requise. Cela garantira des résultats satisfaisants, surtout si le volume de l’eau et la pression sont bien calculés. L’association de ces critères assure autant l’aspect non agressif du procédé que son efficacité par rapport aux autres méthodes. Celles-ci, de par leur « agressivité », nécessitent la plupart du temps une rénovation de la peinture sur les façades traitées.

L’hydrogommage quant à lui, n’entraine pas beaucoup de dégâts sur les surfaces à nettoyer. L’abrasion est limitée au strict minimum. Si vous choisissez cette méthode, vous pourrez ne pas avoir besoin de refaire la peinture ou de procéder à un ravalement complet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel comme Decap06 pour vos besoins en hydrogommage. Il garantira des travaux bien faits et, suivant le contrat, il assurera toutes les tâches depuis la pose des échafaudages jusqu’au nettoyage de toutes les surfaces sur lesquelles il a travaillé, en plus du gommage proprement dit.

Par rapport à d’autres types de nettoyage, ce procédé est parmi les moins chers. Il n’utilise pas beaucoup de produits – l’eau constituant la plus grande partie des composants nécessaires. C’est un grand avantage s’il faut voir les choses sur le rapport qualité/prix.

Pour vos travaux de nettoyage de façade, l’hydrogommage est une technique bien indiquée car elle est non agressive par rapport aux autres procédés qui utilisent des granulats secs. Cette non-agressivité fait de l’hydrogommage, une technique moins onéreuse que les autres car elle n’attaque pas trop les surfaces à traiter et le nettoyage peut suffire pour rendre aux murs leur jeunesse. De plus, c’est une méthode qui respecte l’environnement en ce sens qu’il ne favorise pas l’émission de poussières. Vous avez donc tout à gagner avec l’hydrogommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *