Kit moquette de pierre

Depuis quelques saisons, la tendance est aux moquettes de pierre qui permettent d’apporter une touche moderne aux extérieurs. L’élégance de ce revêtement séduit par ailleurs un nombre croissant d’adeptes. Vendu sous forme de kit, la moquette de pierre s’adapte à des surfaces variées et offre l’avantage d’une pose peu contraignante. On vous explique.

Moquette de pierre : définition

L’appellation de ce revêtement décoratif en dit long sur sa nature. De la roche dure est soigneusement broyée ou concassée pour obtenir des granulats. Ces derniers sont roulés, ce qui signifie qu’ils présentent une forme arrondie qui garantit une agréable sensation lorsque vous marchez dessus, avec ou sans chaussures. Les granulats sont ensuite liés avec une résine spécifique qui assure leur solidarité sur le long terme en plus de participer à la facilité de pose.

kit moquette de pierre

La moquette de pierre est généralement élaborée à partir de granulats de marbre dont la taille oscille entre 2 mm et 5 mm. Le raffinement du rendu est associé à une large palette de nuances. Vous pourrez ainsi aménager votre extérieur en tenant compte des teintes prédominantes ou encore en vous basant sur vos critères de préférences personnelles.

Bon à savoir : L’épaisseur d’une moquette de pierre est comprise entre 8 mm et 10 mm.

Qu’est-ce qu’un kit moquette de pierre ?

L’homogénéité de la moquette (ou le tapis) de pierre est obtenue grâce à différents composants. Le kit (ou pack) qui vous est livré comprend donc l’ensemble des éléments à mélanger puis à appliquer sur la surface que vous souhaitez couvrir avec ce revêtement ornemental.

Que retrouve-t-on dans un kit moquette de pierre ?

Sacs de granulats de marbre

Les granulats sont la base de toute moquette de pierre. Le nombre de sacs fournis varie en fonction de la superficie à couvrir, ce qui va généralement de 5 m² à 205 m². Comme il existe des granulats de marbre de différentes couleurs, vous pouvez choisir d’uniformiser l’ensemble ou de mélanger différents coloris dans l’optique de créer des motifs. Renseignez-vous sur la possibilité de louer des pochoirs auprès des fabricants/vendeurs de kits de moquette de pierre.

Primaire d’adhérence

L’adhérence du revêtement requiert l’application préalable d’une résine d’accroche, idéalement associée à du quartz d’adhérence. C’est cet ensemble qui compose la primaire d’accroche de la moquette de pierre.

Résine polyuréthane aliphatique

Ce type de résine constitue le liant. Elle est mélangée aux granulats suivant un dosage précis pour que le revêtement soit parfaitement uniforme après la pose. La résine polyuréthane aliphatique possède une excellente résistance aux UV, ce qui préserve la moquette de pierre contre le jaunissement.

Quelles surfaces couvrir avec un kit de moquette de pierre ?

L’un des principaux avantages du tapis de pierre porte sur sa compatibilité avec un grand nombre de surfaces.

Terrasse

Vous pouvez utiliser la moquette de pierre pour habiller le sol de votre terrasse, qu’elle soit couverte ou non.

Balcon

Le balcon vous permet de profiter du beau temps à condition qu’il soit agréablement aménagé. L’utilisation de la moquette de pierre comme revêtement de sol vous permettra justement de valoriser cet espace extérieur.

Sol de garage

Le tapis de pierre se dote d’une grande robustesse qui lui permet de supporter de lourdes charges et des passages intensifs. Ces caractéristiques en font un revêtement de choix pour le sol du garage ou d’un abri de voiture.

Allée

Donnez du cachet à vos allées en les recouvrant d’une moquette de pierre. Le revêtement pourra habiller l’allée qui conduit à l’entrée principale mais également les allées aménagées entre les espaces végétalisés de votre jardin.

Plage de piscine

La texture de la moquette de pierre permet une pose tout autour de la piscine puisqu’elle est peu glissante. De plus, vous bénéficiez d’un effet décoratif.

Contre-marche d’escalier

Si vous disposez d’un escalier en béton, vous pouvez recouvrir les contre-marches avec une moquette de pierre. La pose s’effectue alors à la verticale.

Kit de moquette de pierre : guide de pose

La pose est plutôt simple et peut être réalisée par une personne seule. Il vous suffit de bien suivre les instructions détaillées ci-après. Pour ce qui est de l’achat de votre kit moquette de pierre, rendez-vous sur le site 3D Matières.

Préparation de la surface

Commencez par protéger les abords du chantier. Assurez-vous ensuite que la surface à couvrir avec la moquette de pierre soit parfaitement sèche et qu’elle comporte la pente nécessaire pour permettre l’écoulement naturel de l’eau de pluie. La surface doit être stable et ne présenter aucune fissure.

Ponçage et nettoyage de la surface

Le ponçage de la surface est nécessaire s’il s’agit d’une dalle en béton, d’un carrelage bien collé ou encore d’une chape réalisée il y a plus de 2 mois. Cette étape permet de retirer toute trace de graisse ou de laitance.

En présence de fissures, agrandissez-les. Vous pourrez ensuite les réparer efficacement à l’aide d’une résine prévue à cet effet.

Aspirez soigneusement toute la surface.

Application du primaire d’adhérence

Le primaire d’accroche est fait de 2 composants qu’il faudra mélanger suivant les indications du fabricant. Le ratio est généralement de 2 kg de composant A pour 1 kg de composant B mais vérifiez toujours les instructions.

Appliquez cette résine à l’aide d’un rouleau doté de poils de 12 mm. Privilégiez le pinceau pour l’application de la primaire d’adhérence sur les bords, le port de gants en nitrile ou en latex étant vivement conseillé.

Au fur et à mesure que vous progressez, saupoudrez la résine avec le quartz d’accroche fourni. L’adhérence du tapis de pierre en sera optimisée.

Séchage

Laissez sécher à 20°C pendant 6 heures puis aspirez l’excédent de sable.
Si vous constatez que certaines zones sont particulièrement poreuses, n’hésitez pas à retoucher le primaire d’adhérence.

Assemblage de la moquette

Choisissez une zone à l’abri du soleil pour procéder à l’assemblage.
Mélangez bien la charge qui s’est déposée au fond du pot du composant A à la première ouverture du contenant.

Respectez soigneusement les dosages indiqués (600 g de composant A pour 650 g de composant B, par exemple) puis mélangez pendant 30 à 60 secondes en vous servant d’une visseuse équipée de fouet hélicoïdal.

Versez la préparation sur les granulats de marbre roulés, sachant que dans l’ensemble, le mélange ne doit pas contenir plus de 5% de liant.
Malaxez environ 3 minutes dans un seau ou une bétonnière puis versez directement sur la surface à couvrir.

Délimitation de la zone

Servez-vous du mastic pour coller les profilés. Placez des joints de fractionnement tous les 5 à 6 mètres linéaires mais aussi au niveau des angles sortants (piscine ou terrasse en forme de L, par exemple). Prévoyez une fixation mécanique des profilés si la moquette de pierre est posée sur une zone carrossable. Pour cela, utilisez des chevilles à frapper de 6 mm de diamètre et des rondelles en inox.

Application

L’application se fait idéalement sous une température de 15°C à 25°C. Assurez-vous également qu’il ne pleuve pas pendant les 8 premières heures suivant la pose.

Versez la moquette puis nivelez-la à l’aide d’un râteau picot. Servez-vous ensuite d’une lisseuse pour compresser le revêtement et égaliser la surface. Comptez 24 heures pour le séchage.

Pour un meilleur rendu, patientez 48 heures puis appliquez une résine de finition en une seule couche sur la moquette de pierre habillant la plage de votre piscine. Cette étape n’est pas nécessaire si la surface traitée est une allée ou une terrasse.

La moquette de pierre en kit n’a désormais plus aucun secret pour vous. Assurez-vous de bien mesurer la superficie à couvrir pour connaître la quantité de matériaux nécessaires à votre projet. N’hésitez pas à commander les kits de test, généralement prévus pour couvrir 1 m² pour réaliser un essai et avoir un aperçu du résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *